Tricheurs d’élite

Les éditions Goélette m’ont fait parvenir en service de presse le troisième tome, nouveauté de novembre, de la série TRICHEURS D’ÉLITE. Romans de science-fiction, écrite par l’écrivaine de renom, Louise Gauthier. Elle nous présente la conclusion de cette trilogie québécoise d’anticipation aux thèmes profondément actuels.

Je serai honnête avec vous, je n’ai pas fait la lecture de ce roman. La raison est simple. Je ne connaissais pas cette série et je n’ai jamais lu les deux premiers tomes. Il serait donc plus logique de lire cette collection dans le bon ordre.

Par contre, cette réception littéraire m’a fait découvrir une trilogie que je ne connaissais pas, ainsi qu’une auteure québécoise. Par mes recherches, j’en ai appris davantage, et j’en suis très heureuse.

Je tenais malgré tout, à vous présenter le résumé de chacun d’eux, car on ne sait jamais, peut-être que ma chronique captivera l’intérêt de quelques-uns parmi vous et que vous en ferez une belle découverte littéraire.

Tricheurs d’élite T.1 : Génomes

Louise Gauthier (auteure), les éditions Goélette, 2020, 480 pages

« Cent vingt ans après la Grande Déchirure environnementale, les survivants de la Terre se divisent en deux classes de gens qui n’ont rien en commun, sinon leur désir d’échapper au pire fléau de la contamination planétaire : le vieillissement accéléré des êtres humains.

Tandis que la sénilité précoce décime les populations dites « impures », les riches citoyens jouissent de la Double-vie, un prodige biotechnologique qui leur permet de posséder, à tout âge, un corps sain, jeune et beau. L’inspecteur de police Marcus Lehmann appartient à cette élite.

À l’aube de l’an 2184, la mort mystérieuse de son père entraîne le policier dans les coulisses de L’Intelligentsia, firme tentaculaire qui entretient des liens douteux avec les autorités gouvernementales et religieuses. Conscient de vivre dans une société moins libre et éclairée qu’il n’y paraît, l’inspecteur Lehmann entreprend une enquête clandestine.

Ce qu’il découvre le forcera à s’engager dans une lutte aussi vitale qu’inégale, un affrontement livré à coups de mensonges, arme absolue des maîtres de cet univers insolite. »


Tricheurs d’élite Tome 2. Génies

Louise Gauthier (auteure), les éditions Goélette, 2021, 400 pages

« Depuis que les autorités ont décidé de déshumaniser les sans-caste, l’inspecteur Marcus, sa complice Emma et l’énigmatique Rupert n’ont plus de repos. Comment ces trois dissidents et leurs rares alliés peuvent-ils, à eux-seuls, contrecarrer les plans des dirigeants planétaires? Puisqu’ils se mesurent à des êtres aussi puissants que malhonnêtes, les rebelles devront apprendre à mentir, à ruser et à tricher pour se tailler une place au sein du pouvoir. Ainsi, ils espèrent divulguer les machinations de la redoutable présidente Ozie Lehmann.

Mais à quoi bon démêler le vrai du faux si les citoyens préfèrent nier la réalité? Boris Koenig a peut-être trouvé un moyen de les forcer à entendre les révélations qui menacent leur confort et leur insouciance. Hélas, personne ne sait où le gaillard s’est réfugié après avoir fui le Sept en compagnie de sa soeur Sidney et de leur ami Rick. Avec son frère Adam, Marcus se lancera à leur recherche.

C’est dans une affolante course contre la montre que ce groupuscule d’insoumis tentera de déjouer les projets meurtriers d’une élite dénuée de scrupules. »


Tricheurs d’élite Tome 3. Genèse

Louise Gauthier (auteure), les éditions Goélette, 2022, 540 pages

« Un futur dangereusement probable

Une guerre sournoise s’est amorcée. D’un côté, les titans qui dirigent la destinée planétaire selon les volontés d’Ozie Lehmann, la redoutable présidente de L’Intelligentsia. De l’autre, une poignée d’ingénieux utopistes prêts à donner leur vie pour que la population de la Terre voie naître une ère nouvelle d’égalité sociale. Malgré leur détermination, ces dissidents parviendront-ils à exposer à temps toutes les atrocités de l’arnaque mondiale? Car chaque minute compte. Le génocide des sans-caste est déjà commencé. Au risque de commettre des erreurs et de condamner des milliers d’innocents à un sort tragique, l’inspecteur Marcus Lehmann et ses complices n’ont d’autre choix que de déployer leur plan. Infiltrés dans les coulisses du pouvoir, les conspirateurs sont prêts à tirer les ficelles nécessaires pour éveiller les consciences et libérer les humains de la fraude génétique dont ils sont victimes. Ils doivent seulement frapper vite, avant d’être démasqués et mis hors d’état de nuire… »


*Merci à Goélette Éditions pour le livre offert !*

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s