Dean Jobb (auteur), les éditions de l’Homme, 2022, 432 pages
Si vous aimez les enquêtes policières, ce roman, des éditions de l’Homme, est pour vous!
« De Québec à Londres : la traque d’un tueur en série à l’ère victorienne. »
Une enquête policière sur les crimes commis par un criminel hors du commun.
Une lecture ardue par moments, une découverte des techniques utilisées dans une époque non pas dépassée, mais bien du passé, d’où l’intérêt de cette lecture.
Une découverte pour moi, difficile d’imaginer la facilité de ce criminel de commettre ces crimes odieux dans une autre époque.
« Jack l’éventreur a effrayé ses contemporains. Le Dr Cream les a horrifiés.
Avortements illégaux, empoisonnements à la strychnine et au chloroforme, chantage, extorsion : ce ne sont là que quelques-uns des hauts faits de ce médecin ayant étudié à l’Université McGill, sinistre figure à l’origine même du concept de serial killer. Soupçonné d’avoir assassiné plusieurs femmes en Amérique du Nord, le Dr Thomas Neill Cream se trouve derrière les barreaux à Londres, en 1891. Commence alors le récit haletant de son procès. Dean Jobb entraîne ses lecteurs dans les bas-fonds d’une enquête sordide qui révolutionna les techniques d’investigation, alors que les services de police dédaignaient encore l’utilisation de la science pour résoudre délits et meurtres. Le récit méconnu de ce monstre d’un autre siècle n’a pas fini de provoquer des frissons. À ne pas mettre entre toutes les mains. »
*Merci aux éditions de l’Homme pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!