La rêveuse de Deux-Rives

Marjolaine Bouchard (auteure), les éditeurs Réunis, 2022, 360 pages

L’amour de l’écriture, envers et contre tous.

Une démonstration pleine et entière de l’amour des mots.

La volonté que devait posséder cette femme déterminée et résiliente, une volonté appuyée de l’amour qu’elle porte envers les siens.

Vivre pleinement la différence des uns et des autres versus l’acceptation sociale.

Aimer la poésie nous donne des armes pour l’amour de ce roman.

« Deux-Rives, 1933. Alice Vézina, vingt-sept ans, rêve de devenir femme de lettres. Même si le manque d’appui familial l’ébranle, elle ne s’en laisse pas décourager. D’ailleurs, grâce à d’habiles manoeuvres, elle réussit à publier un premier recueil qui connaîtra un succès relatif, malgré un avis de censure et quelques critiques malveillantes. Rien n’est encore assuré pour la jeune écrivaine audacieuse.

Alice doit également concilier une vie sentimentale intense avec une vie littéraire tempétueuse. Ses amours tantôt favorisent, tantôt empêchent l’écriture. Gilbert, le beau fonctionnaire; Jules, le sympathique dandy; et Alfred, le correspondant passionné. Trois hommes qui, tour à tour, troubleront son coeur. De plus, des revers du métier s’invitent au détour: un éditeur malveillant, le manque d’argent et l’obligation d’accepter des tâches beaucoup moins passionnantes afin de joindre les deux bouts.

Sa force de caractère et sa détermination l’aideront toutefois à parvenir à ses fins en déjouant les obstacles les plus pénibles qui contrecarrent sa quête. Pour aller au bout de ses rêves, dans un Québec réfractaire au succès des femmes, Alice sait qu’elle devra jouer le tout pour le tout. »

Note : 3.5 sur 5.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

2 réflexions sur “La rêveuse de Deux-Rives

  1. Merci beaucoup pour cette sympathique appréciation de mon roman et merci surtout de mettre en lumière notre littérature d’ici.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s