Mario Faubert, les Éditions Sylvain Harvey, 2022, 240 pages
J’ai tardé à vous présenter cet ouvrage, tout simplement parce que je voulais ne pas vendre la mèche auprès de ma famille, puisque ce sera un cadeau de Noël que j’offrirai à mon père. Je sais qu’il appréciera et admirera chacune des photos de ce fabuleux livre, Le Québec vu d’en haut, des éditions Sylvain Harvey.
Ce livre est bilingue et contient peu de texte, mais il nous présente notre splendide province en photos. Quoi demander de mieux pour le plaisir des yeux?
Préfacé par l’illustre commandant Robert Piché́, l’ouvrage propose des textes de chansons célèbres de Gilles Vigneault et autres grands auteurs québécois.
Près de 200 images époustouflantes de toutes les régions du Québec sont présentées dans ce magnifique ouvrage de Mario Faubert, un aviateur-photographe. Depuis plus de 25 ans, il sillonne le ciel québécois en toute saison. C’est le premier livre d’images aériennes à couvrir l’ensemble du territoire québécois et à dévoiler des photos prises par avion et par drone.
Nous le savons tous que le Québec est magnifique et il est dans notre devoir d’en prendre soin. Notre territoire est grandiose et ce livre nous démontre l’immense beauté qu’il dégage, ainsi que la riche diversité que l’on y trouve.
Mes enfants ont été impressionnés de feuilleter ce gros livre et d’admirer les merveilleux paysages de leur région. Ils ont reconnu le château Frontenac et ils étaient super heureux de retrouver une photo d’une cour d’école primaire en hiver, de leur ville de Joliette.

Bien entendu, ils étaient un peu déçus de constater que ce n’était pas leur école, mais ils ont tout de même apprécié la photo. Ce fut un beau moment que nous avons passé ensemble. Nous avons pris le temps d’admirer chacune des pages et de lire quelques passages. C’est toujours impressionnant de constater que le Québec cache de majestueux paysages de toutes sortes!
Petit avant goût de la beauté du Québec!
La grande terre

Vestige du passé, le cratère des Pingualuit, au parc national des Pingualuit situé à Nunavik.
De forêts de lacs et de rivière

Une gorge profonde, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix.
Le Québec côté mer

Paisible Havre aux Maisons, Îles-de-la-Madeleine.
Scène villageoises et rurales

Brouillard et champs, Laurentides.
De ville en ville

Le Vieux-Québec, au-dessus du fleuve Saint-Laurent.
L’hiver

Lumière sur Montréal.
Joie de vivre

Majestueux ballons, L’internationnal de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Paysages improbables

Coeur de glace, au dessus du lac des Deux-Montagnes.
*Merci aux Éditions Sylvain Harvey pour le livre offert! *
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!