Le chant des bruants T.3 : Les alliances improbables

Claude Coulombe (auteur), les éditions JCL, 2022, 408 pages

Tout comme les tomes 1 et 2, je suis fascinée des constats de leur histoire. Les embûches et les bonheurs de chaque personnage, si bien racontés, devenus si attachants que l’on souhaiterait les suivre à la trace au fil de leur vie.

Il devient tellement facile de superposer notre imaginaire à la description de chacun, ainsi que des lieux.

Des liens familiaux fortement accentués par l’expérience, le vécu de chacun.

On en voudrait encore et encore, une histoire sans fin.

« Notre-Dame-du-Rosaire, 1944

Jeanne revient enfin au pays. Veuve et enceinte, elle accepte mal son état et jongle entre deux choix déchirants : élever seule son enfant ou le donner en adoption. Pendant ce temps, sa soeur Angèle connaît une transformation fort éloquente. Celle qui était jadis timide et discrète s’épanouit aujourd’hui en travaillant au magasin général, au point où elle songe même à avouer ses sentiments à son voisin Gaston, traité en héros depuis qu’il a sauvé Zéphirin de l’incendie de sa grange…

Récemment éprouvés par une lourde perte, Marguerite et Roméo flottent maintenant sur un nuage, eux qui voient lentement mais sûrement leur ferme laitière prospérer. Il en découle autrement pour Blanche, prisonnière d’un mariage houleux, et pour son fils Louis, toujours mobilisé en Europe. Le jeune combattant se paie d’ailleurs une frayeur lorsque son bombardier est abattu en plein vol.

Dans un village en déclin, victime de la guerre et de l’exode urbain, les Pelletier arriveront-ils à rester soudés ? Ces alliances improbables, forgées au gré des saisons, sauront-elles récolter toutes les promesses semées ? »

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions JCL pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s