La timidité racontée aux enfants

Emmanuelle Jasmin (auteure), Jean Morin (illustrateur), les éditions De Mortagne, 2022, 48 pages

Ce petit ouvrage destiné aux enfants, mais aussi aux adultes fait partie d’une collection de livres INCONTOURNABLES, des éditions De Mortagne. « La timidité racontée aux enfants » apprend à nos jeunes à reconnaître la timidité, comment elle se manifeste, comment on se sent lorsqu’on est timide et surtout des trucs pour surmonter cette timidité, et ce dans différents contextes.

Ce sera un bon livre pour mon garçon lorsqu’il saura lire. Il est de nature plutôt timide et je suis persuadée que cette lecture l’aidera beaucoup. En tout cas, pour ma part, j’ai pris quelques notes.

Au début du livre, on retrouve la petite histoire de Camille, qui a tendance à rentrer dans sa coquille comme un escargot. Ensuite, on retrouve la section « auto-observation » qui aide le jeune lecteur à reconnaître et à accepter sa timidité. Le tout est bien abordé et raconté au « je » de façon sympathique, coloré, simple et super bien imagé. On a l’impression de lire un témoignage personnel.

Écrit dans un langage adapté pour l’enfant, sans prendre un ton… moralisateur, ce petit guide est un essentiel à avoir à la maison ou dans la bibliothèque de sa classe du primaire.

Personnellement, j’aime le fait qu’il y ait une petite section adressée à l’adulte afin d’aider l’enfant à surmonter cette difficulté, et pouvoir l’accompagner dans sa timidité. Le contenu du livre est pertinent et riche en informations. C’est, selon moi, un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants.

 « Camille est timide. Dès qu’une situation la rend mal à l’aise, tel un escargot, elle rentre dans sa coquille ! Pourtant, elle aime faire le clown pour divertir sa famille et ses amis. Grâce à des cours de théâtre, la jeune fille apprendra enfin à apprivoiser sa timidité.

Votre enfant éprouve-t-il une très grande gêne en présence de personnes non familières? Déteste-t-il les exposés oraux ou tout contexte où l’attention est dirigée vers lui ? Rougit-il facilement ? Devient-il maladroit quand quelqu’un l’observe ou l’aborde pour la première fois ? A-t-il tendance à être silencieux, en groupe? »

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions De Mortagne pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s