Brigitte Jobin (auteure), les éditions De Mortagne, 2022, 350 pages
Parfois je quitte le confort de mes pantoufles pour lire des romans frappants!
Cette histoire, publiée par les éditions De Mortagne, m’a complètement saisi, troublé et ému. L’auteure, Brigittte Jobin, nous raconte son véritable parcours de la combattante. Elle a été victime de violence conjugale et à travers son récit marquant, on découvre avec horreur, comment l’humain peut être cruel envers l’autre et comment par amour, on peut espérer vouloir changer l’autre, garder le silence et endurer ce calvaire.
Cette histoire m’a touchée, plus que je ne le pensais, directement au cœur, j’ai rapidement ressenti un pincement strident. Mes yeux étaient plus souvent embrouillés que secs, au point que je devais prendre régulièrement des pauses. Cette femme a traversé de dures épreuves et aujourd’hui, elle est une vraie survivante de la violence conjugale. Une femme forte et résiliente, à qui je souhaite tout le bonheur du monde et plein de douceur.
Je ne vous cacherai pas que ce roman FRAPPE FORT!
Ce récit ne vous laissera pas indifférent à la violence conjugale,
« Par un soir de novembre, j’ai fait une rencontre que je regrette encore à ce jour. Tant de fois, j’ai souhaité ne jamais être allée à cette soirée. Ne jamais avoir croisé la route de cet homme qui a détruit ce que j’avais de plus beau en moi.
Petit à petit et contre ma volonté, il s’est emparé de ma parole, de mes décisions, de mes désirs, de mes rêves et de mes droits. Il a fait de moi une statistique de plus dans l’horrifiant compte des femmes violentées.
Pendant des mois, ma vie a dépendu des humeurs de mon bourreau. J’ai subi des violences physiques, psychologiques, économiques et sexuelles aux mains d’un récidiviste qui a passé entre les mailles du système.
Pendant des mois, tout ce que je souhaitais, c’était survivre jusqu’au lendemain. Jusqu’au moment où je rassemblerais assez de courage pour le dénoncer,
Et me sortir enfin de ce calvaire. »
*Merci aux éditions De Mortagne pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!