Stress et anxiété – Stratégies et techniques pour les gérer

Ariane Hébert (auteure), les éditions De Mortagne, 2020, 192 pages

Ce livre, des éditions De Mortagne, est une belle introduction à la compréhension du stress et de l’anxiété ! L’auteure, Ariane Hébert, est bien connue pour ses nombreux ouvrages très pratiques, destinés aux parents et aux intervenants. Pour ma part, je l’ai connu via son petit livre « La colère racontée aux enfants ».

Le contenu du livre est ponctué d’anecdotes empruntées à sa pratique, de faits vécus, de cas clinique et d’exercices de réflexion. Cette lecture permet à l’adulte de développer ses capacités à gérer le stress et l’anxiété. Dans cet ouvrage, l’auteure réussit à faire le tour de la question : pourquoi et comment le stress et l’angoisse se présentent, ainsi que les stratégies pour y faire face.

« D’où proviennent le stress et l’anxiété ? Comment affectent-ils votre vie? Qu’est-ce qui vous rend plus vulnérable? Vos réactions à ces émotions sont-elles normales?
Découvrez comment mettre en place des stratégies préventives pour développer votre résistance. À l’aide de techniques éprouvées, vous parviendrez à :
-mieux organiser votre temps ;
-changer votre vision des choses ;
-augmenter votre capacité d’affirmation ;
-rehausser votre estime de vous-même ;
-bien vous entourer ;
-maintenir un bel équilibre dans votre vie.

Vous êtes le capitaine de votre navire. Vous pouvez empêcher le stress et l’anxiété de vous faire sombrer! »

J’ai bien aimé ma lecture. Le sujet est bien vulgarisé. J’ai aimé que l’auteure présente beaucoup d’exemples illustrant bien les théories expliquées. Les exercices de réflexion proposés permettent aux adultes de muscler leur capacité à gérer le stress et l’anxiété. Je me suis même permis de surligner plusieurs phrases et conseils qui m’ont fait du bien et dont je voudrais me rappeler. Par exemple : (Pourquoi faire quelque chose qui ne me tente pas? Rien ne m’oblige à le faire! Je suis moi-même le maître de mes propres décisions.)

Personnellement, je trouve que c’est un bel ouvrage pour s’initier aux bases de l’anxiété et du stress. Tout y est! Une lecture stimulante et des trucs pertinents. Quoi demander de plus?

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions De Mortagne pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s