Rachel Ouellet (auteure), les éditions De Mortagne, 2020, 288 pages
La première fois que j’ai côtoyé un enfant diagnostiqué d’autisme, c’était en milieu scolaire. J’étais en stage dans une classe de maternelle comme éducatrice. Je me rappelle l’inquiétude de la mère qui devait laisser son enfant autiste à une inconnue pour s’occuper de son garçon. Elle m’expliquait des choses en long et en large sur lui, et elle me disait que c’était impossible qu’il développe un lien avec moi, de ne pas m’en faire. Bien à sa grande surprise, son garçon a fini par développer un lien de confiance avec moi. Il interagissait avec moi, à mes réactions, il participait à mes activités, il me parlait et le plus impressionnant était qu’il a fini par me regarder droit dans les yeux pour m’écouter ou me parler. Sans oublier les tonnes de caresses que j’ai eu le droit d’avoir, et ce au bout de 3 semaines de stage. Ce lien d’attachement et de confiance a pris des mois à son enseignante et à son éducatrice de base. Je me rappellerai toute ma vie de ce petit garçon de 5 ans, aux beaux grands yeux verts.
Ce livre, des éditions De Mortagne, aurait été un atout pour moi, comme éducatrice et une grande aide pour le parent de cet enfant. Je suis contente que maintenant il soit possible de se procurer un outil comme celui-là. On y retrouve une tonne d’informations intéressantes, le tout accompagné d’activités concrètes et d’explications claires.
Plusieurs astuces y sont proposées telles que :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens
– favoriser la communication
– l’aider à réguler ses émotions
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement
L’auteure, Rachel Ouellet, désire faire progresser la connaissance de l’autisme et mettre en valeur cette intelligence différente. Avec ce livre l’auteure aide à sa façon, des familles qui chemineront tous les jours dans la neurodiversité.
« Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre. »
*Merci aux éditions De Mortagne pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!