De la collection petit poucet, des éditions Québec Amérique, ce petit roman m’a interpellé par ses thèmes de la famille et la fratrie. Le roman illustré de 80 pages est bien adapté pour les enfants de 7 ans et plus. Le format du livre se tient bien en main. Les illustrations, effet crayons de bois, sont magnifiques et richement colorées. L’écriture est d’une belle grosseur mettant en vedette des mots-clés de couleur.
J’apprécie que ce petit roman soit divisé en 5 chapitres et que le texte ne soit par surchargé. De plus, l’histoire se déroule majoritairement dans une classe d’école multiethnique, donnant accès à des réalités diverses.
L’histoire met en vedette Malik, l’aîné d’une famille de cinq enfants. Malik a l’impression d’en avoir trop sur les épaules. Il a le pressentiment d’être un parent, le troisième parent… Ce n’est pas toujours facile d’être l’enfant le plus grand d’une famille, surtout d’une famille nombreuse.
Mais un jour, Malik prend conscience que chaque famille est unique et différente. Chaque famille a son lot de joies, de tristesses et de défis particuliers. En fait, qu’aucune famille n’est parfaite. Malik l’a constaté suite à une discussion de classe sur le thème de la famille et il a vite réalisé qu’il n’échangerait jamais la sienne.
« Ce matin, je suis un peu grognon. Mon petit frère m’a réveillé cette nuit. Mes frères jumeaux, ils sont turbulents et incapables d’attacher leurs souliers. Mes parents comptent sur moi, leur grand frère, pour les aider. Heureusement, j’ai aussi un bébé soeur, toute mignonne. Je l’aime tellement ! Mais ce n’est pas toujours facile d’être l’aîné d’une famille nombreuse. Je me demande à quoi ressemblent les familles des élèves de ma classe. Est-ce qu’elles sont mieux que la mienne ? »
Ce roman illustré est très positif pour le lecteur, que ce soit une lecture de classe, en solo ou en famille. Je sais que ma fille voudra le lire seule, mais j’ai l’intention de le lire à son petit frère pour lui faire réaliser que sa grande sœur l’aime de tout son cœur, mais que parfois ça peut être demandant d’être l’aînée de la famille.
Saviez-vous qu’il est possible de trouver sur le site internet des éditions Québec Amérique, une fiche d’exploitation pédagogique sur ce roman pour le premier et le deuxième cycle?
Je vous laisse ici le lien direct pour le téléchargement : ICI
*Merci aux éditions Québec Amérique pour le livre offert! *
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!