Dendan, le lapin noir et blanc qui LISAIT tout le temps

Natacha Lloret (autrice), Mélanie Prieto (illustratrice), Chapolire éditions, 2021, 36 pages

Voici une autre belle découverte littéraire, que j’ai le plaisir de vous partager et qui a fait un long voyage pour arriver au Québec.

Dendan, le lapin noir et blanc qui LISAIT tout le temps est le tout premier album jeunesse publié dans la maison d’édition française « Chapolire éditions ». Cette maison d’édition parisienne est née en janvier 2020, et la fondatrice est l’auteure même de l’album, Natacha Lloret.

Cette histoire est conçue pour les enfants de 5 ans et plus et pour les dyslexiques. Car le but premier de cette maison d’édition est d’adapter des livres pour les enfants dyslexiques, éveiller et nourrir la curiosité des enfants dans un univers onirique afin de les initier à la lecture tout en gardant une approche ludique et pédagogique. De plus, la police d’écriture est bien adaptée et le texte sur chaque page est, en général, assez court pour ne pas décourager les enfants.

 « À Lapinville, un lapin noir et blanc, qui porte le doux prénom de Dendan, aime la lecture. Il passe son temps à lire et ne s’en lasse pas. Même en pédalant sur un vélo, et malgré l’avertissement de son ami Cancan, Dendan poursuit sa lecture d’un journal. Et Dendan a un accident de vélo. Mais rien ne l’empêche de continuer à lire ! Dendan et Cancan sont espiègles et vivent de drôles de péripéties… Puis Dendan va devoir promouvoir la lecture et inciter son ami Cancan à lire. Comment Dendan va-t-il s’y prendre pour convaincre son ami? »

Quelle magnifique histoire de lapins! Elle est toute douce, poétique, drôle et touchante. Bref elle est pleine de vie! Les illustrations de Mélanie Prieto sont magnifiques et colorées. Quel beau talent elle a cette artiste!

Ce petit lapin noir et blanc me fait penser à moi. J’aime lire tout le temps. Je peux lire en mangeant, en marchant, en écoutant la télévision, en prenant mon bain ou sur la toilette ;). Je peux lire un peu n’importe où en fait. Mais surtout, partager mes coups de cœur littéraires avec vous, ce qui me comble de bonheur.

Pour conclure, je vous laisse ici un lien YouTube, la chaîne Wagaboo, qui présente l’histoire de Dendan. https://youtu.be/5twMqrR_sY0

Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : Quelle belle histoire. Moi aussi je vais apprendre à lire bientôt comme Cancan, mais je connais déjà mon alphabet et je sais lire quelques mots. Lorsque Dendan chante la chanson des lettres, ma maman la chante aussi. Elle a inventé une mélodie et c’est bien drôle.

Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Des LAPINS !!! Une histoire avec des lapins, J’ADORE les lapins !!! C’est mon animal favori, donc, déjà là, j’aime l’histoire. Moi aussi j’aime beaucoup lire. Je lis tous les matins dans mon lit et à tous les soirs. J’ai déjà essayé de lire en voiture, mais ouf, ce n’était pas une bonne idée. Dendan me ressemble un peu avec sa passion pour la lecture et ses lunettes, puis moi aussi je vais aider un plus petit à apprendre à lire, ce sera mon frère!

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article.

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s