Les “je t’aime” silencieux

Belle Elaine, 2022, 33 pages

Ce petit album est de loin mon préféré de l’auteure Belle Elaine. Les « je t’aime » silencieux est l’un des livres faisant partie de la collection des contes inspirants. C’est une douce et belle histoire pour les touts petits et aussi pour les plus grands, remplie d’amour et de bienveillance.

Ce livre est très inspirant et très touchant. Il explique à merveille à l’enfant que si ton papa ou ta maman ne te disent pas souvent les mots je t’aime, cela ne veut pas dire qu’ils ne t’aiment pas. L’amour est fort! Il apporte du réconfort, malgré que parfois on ne se le dit pas avec des mots, mais qui est tout aussi présent ? L’amour peut s’exprimer de mille et une façons, que ce soit dans chaque petit geste anodin du quotidien.

« Un Petit Renard attentif remarque que ses parents ne lui disent jamais « je t’aime » et décide d’aller les questionner à ce sujet.

Madame Renard lui explique ce que sont les « je t’aime » silencieux, les preuves d’amour dissimulées ici et là dans les petits gestes du quotidien. »

Dans l’histoire, nous retrouvons une dizaine d’exemples de la part des parents qui expriment au quotidien leur amour à travers les « je t’aime » silencieux tels que : maman qui cuisine ton plat préféré, papa qui fait du vélo avec toi, quand on te tend la main, soigne un bobo, un bisou, un câlin…

Le texte est touchant, l’histoire est courte et écrite avec des mots simples à comprendre pour les petits, dès l’âge de 4 ans. Le tout est accompagné de tendres dessins. Les enfants comprendront rapidement que l’essentiel de l’amour envers autrui, ne réside pas que dans les mots, mais dans les actions et les gestes du quotidien, ce qu’on appelle les « je t’aime » silencieux.

Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : Papa fait beaucoup de lego avec moi et moi je l’aide beaucoup à travailler dehors. Si je comprends bien avec cette histoire, ce sont des je t’aime silencieux, c’est ça maman? C’est comme toi quand tu me racontes des histoires, me bordent dans mon lit et me fait des petits lunchs spéciaux pour l’école. J’aime tellement ça!

Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Moi, je dis souvent des je t’aime à mes parents et j’aime ça leur dire. J’aime ça aussi quand ils me disent je t’aime à tous les soirs avant le dodo. Je sais qu’ils m’aiment plus que je le pense, et plus qu’ils me le disent, mais je dois avouer que je ne pensais pas nécessairement que chaque petit geste de leur part voulait me dire un je t’aime silencieux. J’ai bien aimé cette histoire, ça m’a fait réfléchir.

Note : 4 sur 5.

*Merci à Belle Elaine pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article.

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s