Semaine de la lecture

En mai dernier, le comité de lecture de l’école de mes enfants m’a contacté pour me proposer de les aider à organiser la semaine de la lecture. J’étais enchantée par l’idée et j’avais mille et une idées qui se bousculaient dans ma tête. C’était un honneur pour moi d’accepter cette invitation et j’ai eu un énorme plaisir à organiser le tout avec deux superbes enseignantes.

Tout d’abord, nous avons établi un horaire proposant plusieurs activités à réaliser aux enseignants et à leurs élèves durant toute la semaine. Ils étaient tous libres de participer ou non. Je peux vous garantir que la participation de chacun était à son maximum.


BINGO DE LECTURE

Un bingo à réaliser à la maison, seul ou en famille, pour stimuler l’enfant à lire davantage et varier les sortes de lectures.


COUPONS SUGGESTIONS

Les enfants sont invités à remplir un coupon afin de proposer des suggestions de lecture à la bibliothèque et à leurs enseignants.


PIGE DANS LE POT

Cette activité propose différentes idées farfelues pour lire seul durant la période de lecture ou pour écouter une histoire racontée par l’enseignant.


EXPOSITION DES OEUVRES D’ART

Toutes les classes ont participé avec enthousiasme à cette activité. Chacun des enfants devait reproduire la page couverture de leur livre préféré ou d’un livre qu’ils aimaient beaucoup dans la bibliothèque de leur classe.

Voici les oeuvres de la classe de maternelle de mon garçon. Pour sa part, son choix s’est arrêté sur :
À la rescousse de la rivière, des éditions Boomerang Jeunesse.

Ici, ce sont les oeuvres d’une classe de troisième année. Ma fille a opté pour : Une toute petite FéliCorne, des éditions Albin Michel Jeunesse.


De plus, afin de souligner l’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque de l’école, nous avons organisé une MÉGA GROSSE exposition de plusieurs livres, des coups de cœur littéraires et de belles nouveautés, toutes adressées aux enfants de 5 à 10 ans.

La magnifique bibliothèque

La superbe exposition

Cette exposition a été possible grâce à tous les dons de livres que plusieurs maisons d’édition nous ont gentiment offerts. C’est grâce à des gens comme eux que nous sommes en mesure de transmettre le goût de la lecture aux jeunes.

Éditions de l’Envolée
Éditions Bouton d’or Acadie
Éditions de Mortagne
Éditions Facile à lire
Éditions Hors Ligne
Éditions Hachette Canada
Éditions de l’Isatis
Éditions Les Z’Ailées
Éditions Lo-Ély
Éditions Passe-Temps
Éditions Presses Aventure
Éditions Scholastic
Les Éditeurs Réunis
Méga Éditions
Soulières Éditeurs
Éditions Fonfon
Éditions Fonfon
Éditions Fonfon
Éditions Fides et La Presse
Éditions Fides
Interforum Éditis Canada
Interforum Éditis Canada
Interforum Éditis Canada
Interforum Éditis Canada
Interforum Éditis Canada
Cajole… et moi
Pico Tatouage temporaire

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de sourires que nous avons vu sur les visages lors du tirage des livres que nous avons fait à la fin de la semaine. C’était merveilleux! Je ne pouvais pas demander mieux comme remerciement. Le tout a été possible grâce à la grande générosité de chacune des maisons d’éditions et de petites entreprises d’ici, par tous les précieux dons qu’ils nous ont offerts pour l’école, la bibliothèque, les élèves et les enseignants.

MERCI À VOUS TOUS!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s