Le mystère de la tarte aux pommes

Laïla Héloua et Corinne De Vailly (auteures), Sabrina Gendron (illustratrice), les éditions Boomerang, 2021, 168 pages

De la collection Petit Slalom, des éditions Boomerang Jeunesse, « Le mystère de la tarte aux pommes » est le tout premier roman que nous lisons de cette collection adressée aux enfants de 7 ans et plus. La collection catégorise chacun de leurs livres sous trois catégories : peur, enquêtes ou suspense. Ici, ce roman est considéré comme une enquête.

Si vos enfants aiment les énigmes et la résolution de mystères, ce livre saura les satisfaire. Adrien et sa cousine Lilia ont décidé de fonder une agence de détectives afin de venir en aide à leur petit village. Avec l’aide de leur chien Filou, de l’appareil photo de leurs grands-parents et des bons conseils de monsieur Arthur, leur enseignant, ils sont fins prêts à résoudre le fameux mystère de la tarte aux pommes.

« Un jour, en jouant à un jeu de société basé sur des énigmes, Lilia et son cousin Adrien ont l’idée de résoudre de vrais mystères.

IL NE LEUR RESTE QU’À TROUVER UNE ENQUÊTE À MENER.

Et, justement, madame Luciole Beausoleil-Brillant, une voisine de leur mamie, a très vitre besoin de leurs services. Un grand mystère plane dans sa cuisine : la tarte aux pommes qu’elle vient de préparer pour le concours annuel du village a disparu ! »

J’adore les petites intrigues policières et je trouve ça super intéressant qu’on puisse en trouver, adaptées pour les enfants.

Dès le début du roman, on retrouve un petit résumé de chacun des personnages principaux et secondaires, une courte description d’eux qui nous aide à mieux comprendre qui ils sont, et le tout accompagné de leur silhouette.

Filou, un chien de race shiba inu, apporte une belle dose d’humour au récit, par ses pensées traduites dans des bulles, ainsi que les images de lui, nous permettent de l’admirer en pleine action au fil de l’histoire.

J’apprécie toujours que les mots, les termes les plus difficiles soient indiqués d’un astérisque et expliqués au lecteur dans le glossaire final. De plus, tout au long du roman, on retrouve plusieurs dialogues et chaque intervention est précédée du nom de l’interlocuteur ce qui facilite grandement la compréhension du texte pour les premiers lecteurs.

Un super roman très bien adapté pour les enfants de 7 ans et plus qui débute la lecture.

Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Au début, je n’étais pas certaine d’aimer le livre. Je ne sais pas pourquoi, mais il ne m’intéressait pas. Puis finalement, j’ai décidé de le lire quand même, puis après un ou deux chapitres, je n’étais plus capable de m’arrêter. Je comprends maintenant pourquoi ma maman me dit toujours de ne pas me fier qu’à l’image de la couverture. C’était super intéressant comme roman, j’ai beaucoup aimé résoudre l’énigme avec les deux cousins et Filou, le chien qui est très drôle. Ma maman m’a dit qu’il y avait 2 autres romans de la même collection, je vais essayer de les réserver à la bibliothèque.

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions Boomerang Jeunesse pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s