Le chant des bruants

Cette collection de livres des éditions JCL représente bien la vie familiale à travers le temps, des familles, dont les membres, tentent tant bien que mal de garder le cap sur l’évolution des temps plus modernes.

Une époque où la guerre sévit, où les familles sont mises à rude épreuve.


Entre ciel – Tome 2

Claude Coulombe (auteur), les éditions JCL, 2022, 352 pages

 « Notre-Dame-du-Rosaire, 1941

Au terme d’un long exil, Louis est de passage à la maison, bien résolu à s’expliquer sur le geste disgracieux qu’il a posé autrefois et qui lui a valu d’être chassé de la ferme familiale. Jeanne, dont les efforts lui ont permis de le retrouver, espère beaucoup de cette rencontre. Mais le caractère irascible et la mauvaise foi flagrante de son père lui laissent présager le pire…

Blanche est bouleversée par le retour au village de Gratien Ménard, son premier amour. L’avocat a décidé sur un coup de tête d’acheter le magasin général. Sa présence à quelques pas de celle qui demeure malgré les années si chère à son coeur attise la jalousie de Zéphirin, de même que les ragots du voisinage. Par ailleurs, Marguerite, désormais veuve, alimente tout autant les discussions depuis qu’elle a retenu les services d’un ami de son frère à titre d’homme engagé.

Alors que Jeanne envisage un avenir exaltant à mille lieues du patelin où elle a grandi, Louis voit un monde nouveau s’ouvrir à lui. Seulement, l’ombre de la guerre étend sournoisement son emprise. Portés entre ciel et terre par un vent aussi enivrant que ravageur, les Pelletier parviendront-ils enfin à s’ancrer au bonheur ? »


Le frère perdu – Tome 1

Claude Coulombe (auteur), les éditions JCL, 2021, 352 pages

« Région des Appalaches, 1907

Quand Blanche Cadorette accepte d’épouser un vaillant fermier, elle met de côté ses rêves pour se consacrer pleinement à ce qui deviendra une famille nombreuse. Même si on lui a enseigné à se soumettre à Dieu et à obéir à son mari, elle transmet son caractère rebelle à son aîné, qui s’en trouve fortement imprégné. Si bien que, à la fin de l’adolescence, les convictions et la fougue du jeune Louis le poussent à poser un geste impardonnable, lui valant d’être renvoyé de l’école et banni de ses terres.

Pour Jeanne, la benjamine, ce départ soudain et définitif est bouleversant. Consciente de la tristesse de sa fille, Blanche lui offre à son dix-huitième anniversaire un séjour à Québec, dans l’espoir qu’elle puisse y retracer son frère perdu. Jeanne entreprend alors une mission dont les échos changeront complètement sa vision de l’avenir et lui donneront envie de s’émanciper. Réussira-t-elle à ouvrir ses horizons et à découvrir ce qui s’est réellement produit le jour où le noyau familial a volé en éclats ? »

Ce qu’en pense Mamie : Je suis fascinée des constats de leur histoire. Les embûches et les bonheurs se succèdent au rythme du temps, qui lui, change parfois trop lentement pour certains, parfois trop rapidement pour d’autres.

J’aime que les personnages évoluent tout en s’appuyant les uns sur les autres.

Des histoires où il est agréable de se faire une image de chaque personnage.

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions JCL pour les livres offerts!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s