Un enfant… c’est un enfant

Sara O’Leary (auteure), Qin Leng (illustratrice), les éditions Scholastic, 2022, 32 pages

J’ai été conquise par ce magnifique album jeunesse des éditions Scholastic, adressé aux enfants de 4 à 8 ans. Ce livre encourage les enfants à exprimer leur individualité et à communiquer.

« Pourquoi les enfants posent-ils tant de questions? « Pourquoi es-tu si petit? » « D’où viens-tu? »… Dans cet album rafraîchissant, les écoliers se demandent pourquoi ils ne peuvent pas répondre à des questions importantes, comme quels sont les longs mots qu’ils peuvent épeler ou quelles sont les choses cool qu’ils peuvent faire. Ils préféreraient vous donner le nom de leur chien plutôt que de vous expliquer pourquoi ils portent le même chandail tous les jours. Pas vous? »

Le message transmis par ce livre est inspirant et puissant! Tu es un enfant, alors profite pleinement de TA vie d’enfant. Tu as le droit d’être qui tu es. Tu as le droit d’être différent des autres, tu es tout simplement toi et sois-en fier.

Je trouve que cet album est magnifique par le message divulgué. Comme adulte, il nous fait réfléchir sur les questions que l’on peut parfois poser aux enfants et qui ne sont pas toujours appropriées pour eux. Ce livre nous rappelle aussi qu’il est important de faire confiance à notre enfant.

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai voulu approfondir ma recherche sur l’auteure et j’ai découvert un autre album paru en 2018 « Une famille… c’est une famille ». Je n’ai pas pu résister à me le procurer. Je suis vite tombé sous son charme.

Le thème abordé dans cet ouvrage est tout simplement génial! On parle en long et en large de la diversité (adoption, familles reconstituées, homoparentalité, divorce, familles traditionnelles).

« Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L’un d’entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l’expliquer.

En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu’atypique, n’en est pas moins une famille. »

Je vous recommande ces deux beaux albums pour votre bibliothèque familiale, ce sont de belles découvertes littéraires.

Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : C’est vrai que les adultes posent BEAUCOUP de questions. Parfois, je n’ai pas le goût d’y répondre, alors je dis « Je ne sais pas. Je ne m’en souviens plus… » Moi, ce que je veux c’est comme dans le livre. Je veux jouer, je veux qu’on me parle de choses que j’aime. Je veux pouvoir répondre à des questions qui me concernent.

Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Il est vrai que parfois les questions que les adultes nous posent sont… plates à répondre. J’aime mieux répondre à des questions qui me concernent moi! Des questions sur mes intérêts, mes passions, sur ce que je sais faire ou sur ma vie. Le livre m’a bien fait réfléchir et parfois rire, je me reconnaissais dans certaines pages. Je suis très contente d’avoir ce livre à la maison.

Note : 5 sur 5.

*Merci à Mireille Bertrand, relationniste aux Éditions Scholastic, pour le livre offert! *


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s