Un bouquet de lettres – Abécédaire du livre

Jocelyn Boisvert (auteur), Elodie Duhameau (illustratrice), les éditions Québec Amérique, 2021, 32 pages

Quand on parle d’un coup de cœur littéraire, bien cet album jeunesse en est assurément un! Il est SUBLIME !!! C’est l’abécédaire parfait qui convient à tous les cycles du primaire. Cette découverte, des éditions Québec Amérique, aura une place de choix dans ma bibliothèque.

« Petits et grands, filles et garçons, vous êtes tous invités à faire le tour de l’alphabet et à découvrir les nombreux pouvoirs de la lecture !

Naufragés sur une île secrète, visiteurs de l’espace, superhéros rigolos: laissez-vous ensorceler par la magie des mots. Qu’est-ce qu’un livre ? Est-ce une clé ? Un jardin ? Une lumière ? Respirez une grande bouffée d’imaginaire et osez ouvrir ce livre… sur les livres. »

Selon moi ce livre doit être lu dès les premiers jours d’école à tous les élèves. Les plus jeunes seront charmés par le côté poétique et reconnaîtront quelques lettres de l’alphabet, et les plus vieux apprécieront la beauté que dégage ce merveilleux texte.

Au fil des pages, le lecteur se verra décrire ce qu’est un livre à travers les 26 lettres de l’alphabet, de façon majestueuse.  On dirait que chacune des lettres représente une déclaration d’amour, une chanson d’un amour inconditionnel des livres et de la lecture.

J’aime que le texte ne soit pas surchargé. Une simple petite phrase décrivant ce qu’est un livre, et ce, toujours en lien avec la lettre vedette de l’alphabet. De plus, cette lettre est identifiée par une couleur spécifique, tel que le mot en vedette dans la phrase.

« « S » Un livre, c’est un secret chuchoté à ton oreille que te fera rougir, sourire ou perdre le sommeil. »

Et que dire des illustrations de la talentueuse Elodie Duhameau! Chacune des pages rayonne de couleurs, les images sont resplendissantes, toutes à l’image de l’artiste.

Psst… Il est possible de se procurer une fiche pédagogique pour tous les cycles du primaire sur le site internet des éditions Québec Amérique proposant une lecture interactive ainsi que quelques idées pour stimuler l’écriture des élèves. Cliquer ici!

« Un bouquet de lettres – Abécédaire du livre » fut une magnifique découverte et un vrai beau coup de cœur pour toute la famille.

Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : J’ai beaucoup aimé le livre. Je ne sais pas lire, mais j’ai été capable de lire quelques mots et de reconnaître des mots avec la lettre vedette de la page. C’est ma sœur qui m’a fait la lecture et moi je disais que le petit garçon à la casquette c’était moi et elle, la grande fille.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une belle histoire et un bel abécédaire, différent de ceux que j’ai déjà lus. Un abécédaire sur un livre, j’ai vraiment adoré!  Les images sont belles et représentent bien ce qui est écrit. J’ai remarqué qu’à la toute dernière page, on retrouve tous les mots vedettes en lien avec chacune des lettres de l’alphabet. C’est une très belle idée!

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions Québec Amérique pour le livre offert! *


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s