Les soigneuses

Des éditions JCL, l’auteure, Nicole Villeneuve, nous offre une série d’époques poignante, inspirées par les histoires de chantiers de coupe et la force mystérieuse de la médecine douce. Dans les romans, elle met de l’avant le parcours atypique d’héroïnes courageuses, ambitieuses et avant-gardistes.

Les années « 40 », où il y a place au renouveau, mais aussi aux espoirs parfois déçus parfois comblés.

Les sentiments intérieurs ne peuvent toujours s’épanouir librement, et les contraintes sociales briment facilement une liberté parfois chèrement gagnée.

Les personnages gardent toujours espoir, et se voient récompensés.


La vocation – Tome 2

Nicole Villeneuve (auteure), les éditions JCL, 2022, 432 pages

« Rivière aux Rats, mars 1941

Le ciel se déchaîne. La tempête de neige empêchant Éliette et Marianne de se rendre au chantier forestier, Pauline se voit obligée, malgré son inexpérience, d’aider sa mère à accoucher. Les heures de douleurs insoutenables se succèdent et la scène tourne au cauchemar. L’adolescente est après coup rongée par la culpabilité, au point où elle songe à abandonner le métier de soigneuse. Mais l’étincelle brille toujours…

De retour à Dolbeau, au printemps, la famille L’Heureux n’est pourtant pas au bout de ses peines. Alors qu’Alice se remet lentement d’un deuil douloureux et que Paul, l’aîné, retrouve enfin sa douce Anaïs, affaiblie par la maladie, l’intransigeant curé Lajoie veille au grain. Par chance, le marchand général, traité par Pauline et Marianne à la suite d’un bête accident, vante à pleins poumons les talents de ses guérisseuses. Et les patients affluent au dispensaire.

Éblouie par le rêve tangible d’une carrière valorisante, Pauline, qui se sait chérie par Roméo, acceptera-t-elle de lui consacrer son avenir ? L’attirance qu’elle éprouve pour Aimé, depuis qu’il l’a si gentiment réconfortée, ne sera-t-elle qu’un feu de paille ou soufflera-t-elle plutôt la flamme de sa vocation ? »


La révélation – Tome 1

Nicole Villeneuve (auteure), les éditions JCL, 2021, 432 pages

« En arrivant au chantier de coupe de la Price Brothers, au terme d’un voyage long et difficile, les membres de la famille L’Heureux sont dévastés. L’endroit où ils résideront et cuisineront pour des centaines de bûcherons au cours des sept mois suivants a été entièrement saccagé. Comble de malheur, Philippe, l’avant-dernier de la fratrie, a attrapé froid, et les efforts de sa mère ne suffisent pas à calmer la fièvre et la toux qui l’assaillent.

Inquiétée par l’état de santé de son frère, Pauline, l’aînée, rend visite à une soigneuse vivant à proximité du camp. Elle est aussitôt subjuguée par le savoir extraordinaire de cette dame attentionnée et par les soins prodigués au jeune convalescent, puis aspire désormais à suivre ses traces. C’est ainsi que l’adolescente sera prise sous l’aile de celle qui est à la fois sage-femme, herboriste et ramancheuse, laquelle lui enseignera son art.

Mais l’amour qu’elle croit ressentir pour un garçon du chantier et son désir de se marier interfèrent bientôt dans sa formation. Pauline devra-t-elle renoncer à une partie d’elle-même et faire un choix déchirant afin d’emprunter la voie qui lui est destinée ? »

Ce qu’en pense Mamie : Que j’aime les romans d’époque! Je vis au travers ces lignes, le quotidien de familles, sans doute tel que celui emprunté de mes parents.

Lors de ma lecture, je me sens imprégnée par tous ces magnifiques personnages.

Je les vis au quotidien.

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions JCL pour les livres offerts!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s