Les cloches de Saint-Hubert

Marie Louise Monast (auteure), Luc Normandin (illustrateur), les éditeurs Réunis, 2022, 360 pages

Les éditions Les Éditeurs Réunis, nous propose une œuvre touchante, le tout nouveau roman d’époque, écrit par Marie Louise Monast. L’auteure s’est laissé séduire par l’histoire de sa municipalité pour écrire ce roman. Elle nous raconte la recomposition d’une nouvelle cellule familiale.

Une époque où la famille prend toute son importance. Le père en étant le chef, sur lui repose le bien-être ou pas de sa famille.

« Saint-Hubert, juin 1900. Théophile Martin, veuf depuis l’automne précédent, annonce à ses quatre filles et à son garçon qu’il va se remarier. La future belle-mère est la séduisante veuve Artémise, cousine par alliance de sa défunte femme. À son grand étonnement, la nouvelle n’est pas très bien accueillie, si bien qu’une mutinerie s’organise aussitôt dans la fratrie.

Les enfants doivent d’abord passer plusieurs jours au foyer des Landry à Saint-Mathias pour apprendre à mieux connaître leur nouvelle « mère », de même que son fils Honoré, avant la célébration de l’union. Cette tentative de la faire accepter et aimer échoue lamentablement.

De retour à Saint-Hubert, un mois plus tard, Artémise craque. La « trâlée » Martin, elle, se questionne sur le chemin que doit emprunter leur famille. Les affres du deuil, les espoirs déçus et le ressentiment pourront-ils céder leur place au profit de l’ouverture et de la compassion ? Le clan ébranlé, inspiré par le chant des cloches de l’église, pourra-t-il vibrer enfin au son des volées joyeuses d’un bonheur retrouvé ? »

Ce qu’en a pensé Mamie : Des informations du vécu d’une famille dans ce roman d’époque me font réaliser qu’il fallait du caractère pour défoncer des portes. Et les liens tissés serrés dans la fratrie, laisse aussi de la place pour permettre à une nouvelle venue d’y entrer, par obligation au début, et finalement par respect et attachement.

J’aime découvrir les habitudes de vie de cette époque, j’ai beaucoup apprécié les informations historiques citées selon le déroulement de l’histoire.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s