Le petit illustré de l’intimité – Tome 1 et 2

Les éditions Atelier de la belle étoile nous proposent 4 tomes de cette collection. Le tome 1 s’attaque à l’anatomie féminine et ses grands changements, le tome 2 à l’anatomie masculine, le tome 3 (à venir) s’attaquent aux familles, aux conceptions, à la parentalité, à l’adoption et le tome 4 (à venir) parlera de la sexualité, de la contraception, des IST, du consentement…

Les deux premiers tomes abordent l’anatomie humaine et l’intimité en détail, de manière claire et précise, mais aussi inclusive et bienveillante, le tout sans pudeur.

Cet article vous présentera les deux premiers livres qui sauront répondre à la curiosité de vos enfants sur l’anatomie FÉMININE, MASCULINE et son intimité. Ces albums illustrés parlent du sexe féminin et masculin dans son entièreté avec un vocabulaire accessible aux enfants. Il n’est pas nécessaire d’être une fille ou un garçon pour découvrir comment est fait le pénis ou la vulve et tout ce qui l’entoure, les filles et les garçons ont tout autant le droit de connaître l’anatomie de l’autre.

Il est conseillé de présenter cette collection de livres aux enfants de 9 ans, mais je trouve intéressant de présenter cet ouvrage aux plus jeunes dès l’âge de 7 ans. Avec les illustrations, il est facile d’avoir de bonnes discussions avec nos enfants, et ce sans malaise. Répondre à leurs questions, tout en gardant une ouverture d’esprit.

Dans les documentaires, l’auteure explique en grande majorité, l’anatomie de la femme et de l’homme autant interne qu’externe, ainsi que son fonctionnement. On apprend à nommer les parties de l’anatomie sexuelle des filles et des garçons avec les vrais termes. De plus, le sujet de la pudeur, le genre, l’amour, le consentement, la puberté, la sexualité, les règles, le syndrome prémenstruel, la conception, la grossesse et l’accouchement y sont présentés.

Le visuel est super intéressant et le vocabulaire est simple à comprendre. Le tout est bien vulgarisé. On parle que de l’essentiel, sans donner de trop grandes précisions. Les livres sont simples et très complets. Leurs contenus n’ont rien d’intimidant pour les enfants et ils répondent adéquatement aux questions qu’ils se posent souvent.

Comme parent, ça peut être délicat d’aborder les sujets liés à la sexualité, au corps et à la puberté. On cherche parfois nos mots, les bons mots à utiliser. On se pose la question de comment amener à la discussion ces sujets, qui sont importants dans l’apprentissage de nos enfants.

Bien, je vous dirais que ces documentaires en sont la solution.

Selon moi, cette collection est vraiment un indispensable à se procurer si vous avez des enfants.

*Merci Diffusion Dimedia pour les livres offerts!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s