DÉgourdi

Ma famille et moi avons eu la chance d’essayer le jeu DÉgourdi, une nouveauté chez Placote.

Saviez-vous que c’est une sous-compagnie des Éditions Passe-Temps, le plus gros éditeur québécois de matériel scolaire « complémentaire »? L’entreprise Placote existe depuis maintenant 6 ans et elle nous offre une belle variété de jeux, par la très grande qualité éducative de ces jeux conçus pour la maison.

Nous connaissons plusieurs jeux de la première collection de jeux de langage pour la maison. Ils ont été un atout pour aider ma fille à développer son langage. Nous les adorons! L’entreprise québécoise nous propose toujours des jeux haut de gamme, robuste et véritablement éducatif. Avec les années, ils ont créé une cinquantaine de jeux touchant le développement global, moteur, cognitif, langagier, socioaffectif et l’exploration.

DÉgourdi est un jeu qui permet aux enfants de 4 ans et plus de développer leur motricité fine liée à la coordination des doigts. Le défi de précision et de rapidité associé au désamorçage de bombes puantes ajoute un aspect ludique et stimulant au développement des habiletés de l’enfant.

Ce n’est pas toujours aussi simple que l’on pense…
Le défi y est!

« Oh non! Josh le vilain voisin a encore fabriqué des bombes puantes. Tu dois vite les désamorcer avant qu’elles explosent et empestent tout le voisinage avec des odeurs de poubelle, de moufette et de chaussette sale! »

Le jeu les amène progressivement à développer leur dextérité, leur coordination manuelle et leur capacité à dissocier le mouvement de leurs doigts, des habiletés utiles pour des gestes et des mouvements comme la prise du crayon, la manipulation de petits objets ou tout simplement tracer les lettres de l’alphabet.

Nous y retrouvons différents niveaux et façons de jouer, ce qui en fait un jeu évolutif, adapté aux capacités motrices de chaque enfant et amusant pour toute la famille!

Le jeu DÉgourdi se joue entre 2 à 4 joueurs, âgés de 4 ans et plus. De 4 à 5 ans, le jeu stimule au maximum le développement de l’enfant et de 5 à 8 ans, le jeu est amusant pour l’enfant tout en lui permettant d’apprendre.


Contenu de la boîte

  • 21 dés (20 dés réguliers et 1 dé-bombe)
  • 72 cartes-bombes (3 niveaux)
  • 12 cartes-protections
  • 6 cartes-parfums
  • 4 fiches de jeu recto verso
  • 1 guide d’accompagnement
  • Les règles du jeu

Premier Jeu : Désamorcer les bombes puantes

Préparation

Dans ce jeu, il y a 3 niveaux d’habileté, ce qui nous permet de pouvoir jouer tous ensemble, peu importe notre groupe d’âge.

Pour commencer, l’adulte donne une fiche de jeu, côté A, à chaque joueur qui la place devant lui. Ensuite, l’adulte distribue 6 cartes-bombes à chacun des joueurs ainsi que le nombre de dés correspondant à leur niveau. (3 dés pour le niveau 1, 4 dés niveaux 2 et 5 dés niveaux 3.) Les joueurs placent leur pile de cartes bombes face cachée, à côté de leur fiche de jeu, puis 6 autres cartes-parfums sont placées faces visibles au centre de la table.

Déroulement

Tous en même temps, on retourne la première carte-bombe sur le dessus de notre pile et la place dans l’espace prévu sur notre fiche de jeu. Au signal, chaque joueur doit reproduire le code inscrit sur sa carte-bombe, en respectant l’ordre des dés de gauche à droite, avec ceux qu’ils ont dans la main. Le joueur doit empiler les dés sur sa fiche de jeu en les manipulant UNIQUEMENT AVEC LES DOIGTS DE LA MAIN QUI LES TIENT. (Il y a des variantes de proposées dans les règlements, si cela est trop difficile pour l’enfant.) Chaque dé doit être positionné pour que le nombre reproduit soit sur le dessus du dé. Si on échappe un dé, on doit recommencer dès le début, et ce toujours avec l’aide d’une seule main.

Le premier joueur à avoir terminé lève la main dans les airs. On laisse la chance à tous de terminer de réaliser leur carte-bombe, puis une personne désignée, le vérificateur, s’assure que chacun a bien réussi le code inscrit sur sa carte.

Si tel est le cas, les joueurs gardent leur carte-bombe pour accumuler des points et le joueur qui a terminé en premier, recevra en plus une carte-parfum qui donne un point supplémentaire.

Si une erreur survient dans la réalisation du code avec les dés, la carte-bombe explose et le joueur doit défausser sa carte.

Le jeu continu de la même façon pendant un total de 6 manches et le rôle de vérificateur alterne à chacun des tours. À la fin des 6 tours, les joueurs additionnent le nombre de points obtenus sur les cartes-bombes et les cartes-parfums qu’ils ont réussi à amasser ou conserver. Celui qui a accumulé le plus de points gagne la partie!


Vous trouverez ici la fiche « Temple de la renommée » disponible pour un téléchargement gratuit afin d’inscrire le score de chacune des parties.


Deuxième jeu : Le dé explosif

Préparation

Chacun des joueurs prend une fiche de jeu du côté B et la dépose devant lui. Ensuite, ils doivent prendre 3 cartes-protections afin de les déposer sur leur fiche de jeu et ainsi se protéger des odeurs au cas où une bombe puante explose. L’adulte doit remettre 2, 3, 4 ou 5 dés à chacun des joueurs selon son niveau d’habileté et la grandeur de sa main. Puis le dé-bombe est déposé sur la table. Tous en même temps, on lance un seul dé pour déterminer qui commencera la partie. Celui qui aura le plus petit nombre commence, et il doit ajouter le dé-bombe DANS SA PAUME D’UNE SEULE MAIN avec tous les autres dés.

Déroulement

Au signal d’une minuterie (non incluse) d’une durée au choix de 45 secondes à 1 minute et 30 secondes, le joueur qui a le dé-bombe dans sa main doit réussir à le prendre avec LE BOUT DE SES DOIGTS DE LA MÊME MAIN et la remettre dans la paume de la main du joueur à sa gauche, et ce sans échapper aucun dé!

Si un joueur échappe un dé, il doit le remettre dans sa main pour continuer à jouer et perd une carte-protection.

Lorsque la minuterie sonne, la bombe puante explose et le joueur qui a encore le dé-bombe en main perd une carte-protection. Lorsqu’un joueur n’a plus de carte-protection, il est éliminé de la partie. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur avec une ou des cartes-protections.


Notre appréciation ❤️

Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu et de prendre un moment en famille pour jouer. Comme toujours, les jeux Placote offrent de belles suggestions d’apprentissage par le jeu et la qualité y est! Le matériel est coloré et très résistant!

Lors des parties, les enfants ont ri de bon cœur, même si parfois ils se sont découragés d’échapper des dés, mais avec persévérance ils ont continué. Parfois, on s’est ajusté pour que tous puissent réussir, et ce dans le plaisir. Même le papa a trouvé que le défi n’était pas si simple que ça. Nous avons pris le temps d’essayer toutes les variantes proposées, ce qui s’est avéré très intéressant.

Désamorcer les bombes puantes est notre jeu favori de DÉgourdi, et ce à l’unanimité! Mon garçon, qui est en maternelle, m’a dit que la prochaine fois qu’il peut apporter un jeu à l’école, c’est celui-ci qu’il veut apporter.

C’est un super jeu de motricité, de précision et de calcul qui plaira, absolument, à vos enfants.

*Merci aux éditions Passe-Temps et à Placote pour le jeu offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Il est facile de vous procurer le jeu juste ici : Placote ou dans différentes boutiques indépendantes.

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s