Le poids des seins

Nathalie Lagacé (auteure et illustratrice), les éditions de l’Isatis, 2021, 56 pages

J’adore les livres de la maison d’édition de l’Isatis. Je fais toujours la découverte de merveilleux albums qui me tiennent à cœur. Cette fois-ci, je vous présente « Le poids des seins » écrit et illustré par Nathalie Lagacé. J’ai découvert cette auteure par son premier roman « Terminus », que j’ai beaucoup aimé.

« Le poids des seins » est le premier album que je découvre de la collection GRIFF. C’est une magnifique collection qui se démarque par ces sujets abordés, les images et le choix des mots utilisés.

Ce sont tous des livres illustrés aux sujets engagés!

Cet album est adressé aux enfants de 12 ans et plus, qui aborde avec douceur le sujet des seins chez la femme, l’image de notre féminité. Un sujet parfois tabou et délicat pour certains, mais surtout, un sujet qu’il ne faut aucunement avoir honte de parler. Les seins peuvent être déstabilisants la première fois et gênants pour celles qui en ont rapidement.

Dans ce livre, on parle aussi du poids d’être une femme, de le devenir, de la beauté, de la force, de la persévérance que nous les femmes nous avons. Bref c’est un titre qui célèbre la femme dans tout ce qu’elle est!

Pourquoi avoir des seins peuvent-ils être un poids à porter? Pourquoi les seins sont si tabous? Pourquoi les seins représentent une grande force? L’autrice nous en parle de long en large dans cet ouvrage en utilisant les bons mots, des mots précis et des illustrations à couper le souffle.

« On les retrouve partout dans le monde, près des cœurs, battants, nichés aux creux de dentelles, de dessous sportifs ou ballottant librement.

Des seins aux diverses humeurs. Des seins lourds, petits, ronds ou longs; en forme de courges, de poires, de cerises ou de melons. »

« Mais surtout – quel que soit le poids à porter – les filles continueront d’avancer. Oui, les filles continueront de se battre, parce qu’elles ne se limitent pas qu’au poids de leurs seins. »

Cet album illustré, cette histoire, cette référence, ce livre-guide, je voulais absolument vous en parler parce qu’il est beau, doux et inspirant. Il aura une place de choix dans ma bibliothèque, et lorsque le moment sera venu, je le présenterai avec joie à ma grande fille.

Être une femme, c’est une fierté! Soyez-en fière!

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s