L’amour…

Mac Barnett (auteur), Carson Ellis (illustratrice), les éditions Scholastic, 2022, 44 pages

Quel beau livre pour la St-Valentin! Fraîchement publié par les éditions Scholastic, cet album jeunesse, adressé aux enfants de 3 à 8 ans, fera rire et réfléchir le lecteur au sujet de l’amour.

Le personnage principal, un petit garçon, se pose une question : « C’est quoi l’amour? » Il veut découvrir ce que veut dire aimer. Il décide alors d’interroger les gens, en commençant par sa grand-mère. Il croyait qu’elle savait, vu qu’elle était vieille, mais elle ne pouvait pas répondre à cela. Elle lui a plutôt dit de parcourir le monde et qu’il trouvera peut-être la réponse.

C’est ce que le petit garçon fit. Un jour il quitta la maison et posa sa question : « C’est quoi l’amour? » à un pêcheur, à un acteur, à un chat, à un soldat, à un poète… Tous avaient des réponses différentes : un poisson, une ovation, la nuit, un sabre, un beigne, une bague, la première neige…

Mais pour le poète, l’amour remplirait une liste si longue qu’elle en ferait des pages et des pages. Le garçon n’avait pas le temps de l’écouter, puis un jour il retourna à la maison où il finira par répondre lui-même à sa question : « C’est quoi l’amour? »

Une douce histoire à lire pour la St-Valentin ou pour n’importe quel jour de l’année et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour dire, écrire, dessiner ce que l’amour est pour soi.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Yark! L’amour est un poisson! Ha! Ha! Moi l’amour c’est les bisous de maman, les chatouilles de papa, cuisiner avec ma mamilie, rendre visite à ma mamie. Pour moi l’amour, c’est plein de choses!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une très belle histoire. Une histoire douce et drôle. Mon petit frère a trouvé ça très drôle que l’amour du pêcheur est le poisson. Moi j’ai trouvé drôle que le chien réponde que l’amour c’est le chat, en lui courant après. Pour ma part, l’amour c’est ma famille, mes parents, les caresses de ma maman, les blagues de mon papa, mon toutou doudou lapin que j’ai depuis que je suis bébé et ma meilleure amie. Pour moi l’amour, c’est beau!

*Merci à Mireille Bertrand, relationniste aux Éditions Scholastic, pour le livre offert! *

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s