Cher corps, je t’aime !

Jessica Sanders (auteure), Carol Rossetti (illustratrice), les éditions Crackboom, 2019, 40 pages

« Cher corps je t’aime ! » n’est pas une nouveauté de cette année, mais ce MAGNIFIQUE livre mérite que je le présente à mon tour sur mon blogue. Publié aux éditions Crackboom, cet album tout en douceur est adressé aux enfants de plus de 8 ans, et il aborde les thèmes de l’amour-propre, de l’acceptation de notre corps et la relation que nous pouvons avoir avec son corps.

Dans le monde d’aujourd’hui, un monde extrêmement visuel, il est important de discuter avec notre enfant, de lui apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté et de s’aimer tel que nous sommes.

« Cher corps, je t’aime ! » ce sont des mots qu’on devrait dire plus souvent à notre corps qui nous porte depuis notre naissance.

Comme vous le savez, avec les réseaux sociaux, nous voyons beaucoup trop souvent de photos photoshopées, modifiées ou des chirurgies que les gens reçoivent pour répondre à un certain standard que l’on voit dans les films, les médias, les revues et sur internet. Pourtant, nous le voyons tous, il n’y a pas qu’un seul et unique modèle de corps.

Nous sommes tous différents! Tout le monde dégage sa propre beauté, à chacun son image. Il faut s’aimer et s’accepter tel que nous sommes.

L’album engage particulièrement les jeunes filles à ne pas céder à cette pression de standardisation et introduit si bien le concept d’amour de soi. Selon moi, il serait tout aussi intéressant de le regarder avec les garçons.

Nous y retrouvons plusieurs conseils pratiques et simples pour développer et, surtout renforcer une image corporelle positive.

  • Être à l’écoute de son corps (Aies-je faim? Suis-je fatigué? …)
  • Dresser une liste de toutes les choses que ton corps te permet de faire (Écouter de la musique, créer avec tes mains, chanter…)
  • Prendre soin de son corps et de son esprit (Bouger, faire une promenade en nature, lire…)

Au centre de ce guide, une double page propose des idées de choses à faire afin de prendre soin de notre corps et de notre esprit quand nous n’avons pas trop le moral.

Il est important d’enseigner très tôt aux jeunes filles que le plus important est d’être à l’aise avec soi-même, et non d’essayer d’être une autre personne. « La prévention est la clé »et cet ouvrage s’applique à transmettre un message clair et puissant qui pourra perdurer dans le temps. C’est l’une des raisons pourquoi je tenais tant à vous présenter cet album jeunesse publié en 2019.

« Et si la clé était d’aimer son corps avec tous ses petits « défauts » et d’accepter être parfaitement imparfaite?

Cher corps, je t’aime invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Car oui, chaque corps est merveilleux et différent! Ce guide encourage les filles à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à se réconcilier avec elles-mêmes. »

J’ai apprécié que le livre mette en scène des corps féminins dans toute leur diversité : des corps de petite taille, de taille moyenne et de grande taille, des corps allant des peaux claires aux peaux foncées, avec des maladies de peau, avec des boutons sur le visage, avec des cheveux courts ou crépus, avec plus de fesse ou de hanche, avec des rondeurs, des corps handicapés, avec des poils, avec des vergetures… Toutes les filles peuvent s’y reconnaître et c’est probablement là que réside la force de ce livre.

Les illustrations à l’aquarelle sont douces, ce qui en fait un livre paisible. Il est agréable de regarder tous ces personnages féminins, au naturel, bien vivants et diversifiés, dans toutes sortes d’activités et de situations de la vie courante.

Ce livre nous rappelle que notre corps est une machine incroyable que l’on doit apprécier, aimer, valoriser, non pas pour les autres ou pour ressembler aux autres, mais par respect de soi. Car notre corps nous permet de tout faire et tout expérimenter tel que jouer de la musique, lire, peindre, discuter, manger, faire du sport (même en fauteuil roulant), faire des câlins, sentir des odeurs appréciées, rire et aussi pleurer…

J’aime que l’auteure encourage les lecteurs à apprécier leur corps tel qu’il est, justement pour leurs diversités, leurs imperfections, et leurs capacités à faire toutes sortes de choses fantastiques.

Chaque corps est unique, il n’existe pas de “mauvais” modèle.

C’est la diversité qui fait la richesse humaine et la beauté de chacune.

C’est à votre tour maintenant de crier haut et fort :
CHER CORPS, JE T’AIME !

*Merci aux éditions Crackboom pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s