Léon et les peurs

Annie Groovie (auteure et illustratrice), les éditions Presses Aventure, 2021, 64 pages

Ce livre est parfait pour discuter des différentes peurs avec les enfants, de 4 ans et plus. Il décrit bien les peurs que les enfants ont souvent en commun. L’album présente aussi des informations et des solutions pour diminuer certaines craintes ou même de désamorcer plusieurs des peurs présentées.

Publié aux éditions Presses Aventure, de la collection « Rigolons avec Léon » ce livre est un super bon outil à avoir dans sa classe et même dans son groupe de garderie pour les plus vieux. Il est aussi facile de l’adapter pour les petits.

Annie Groovie l’auteure, nous présente, tout en humour, à chacune des pages un dessin ou une petite bande dessinée de Léon qui véhicule différentes peurs : les araignées, les abeilles, les orages, l’eau, la noirceur, les chiens, des aiguilles, des mascottes, etc.

J’aime aussi que le livre présente des peurs en lien avec des situations familières aux enfants : perdre une dent, se faire disputer ou de décevoir, la peur de ne pas être capable, de dormir chez un ami, de faire rire de soi, de l’inconnu, de se perdre, etc.

De plus, j’apprécie que le texte soit rédigé à la deuxième personne du singulier « tu ». La lecture s’adresse ainsi, directement à l’enfant.

 « Et toi, qu’est-ce qui te fait peur? Trembles-tu de frayeur quand un orage éclate au-dessus de ta tête? Ton cœur s’emballe-t-il lorsque tu es dans le noir? As-tu mal au ventre et les mains moites avant de parler devant ta classe?

Tu sais, tout le monde ressent de la peur, et c’est tout à fait normal. Demande à Léon, c’est un expert en la matière! Accompagne-le alors qu’il tente d’apprivoiser ses craintes. À deux, on est plus courageux! »

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : J’aime beaucoup Léon, il est drôle avec son seul œil. Léon raconte ses peurs. Il a peur des mascottes et des abeilles comme moi. Je sais que les mascottes sont des humains déguisés, mais j’ai peur. Et les abeilles, je n’aime pas ça et encore moins depuis que je me suis fait piquer. J’ai aimé regarder le livre. Ma maman m’a lu l’histoire sur plusieurs jours et elle m’a bien expliqué les différentes peurs. Elle m’a dit les siennes et je lui ai dit les miennes.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’ai aimé ce livre qui parle des peurs. Moi je n’aime pas les araignées, même si elles sont petites. Je commence à plus apprécier les orages que lorsque j’étais petite. Lire le livre avec ma maman m’a beaucoup rassuré sur plusieurs choses. Nous avons regardé le livre pour la première fois avant d’aller nous faire vacciner. Ça nous a beaucoup rassuré, mon frère et moi. Je réalise qu’on a le droit d’avoir peur, même si d’autres personnes n’ont pas nécessairement peur. Il faut se respecter et respecter les autres.

*Merci aux éditions Presses Aventure pour le livre offert! *

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s