Les amis

Paule Brière (auteure), Amélie Montplaisir (illustratrice), les éditions de l’Isatis, 2021, 24 pages

Un livre que j’aime d’amour!

Impossible de ne pas apprécier ce livre des éditions de l’Isatis, un tout nouvel album jeunesse de la collection « clin d’œil » qui aborde le sujet de la différence entre chaque individu que nous sommes.

C’est selon moi un des plus beaux thèmes à exploiter avec nos enfants pour les sensibiliser sur les particularités que certaines personnes peuvent avoir.

Ce n’est pas parce que l’autre est différent de toi, par son origine, sa culture, sa couleur de peau, sa langue ou son handicap, que tu ne peux pas t’amuser avec elle, discuter ou tout simplement être ami.

TOUS ont un point en commun. L’envie et le besoin de s’aimer. Puis quand on est enfant, on a tout simplement le désire de s’amuser.

« Mes amis et moi, on est un peu différents, un peu différentes les uns des autres.

Mais on est surtout semblables en dedans. »

« Avec nos amis, tout est possible : on joue à la princesse, on se frisotte les cheveux, on se transforme en justiciers, on s’invente des mondes imaginaires… »

Les illustrations sont sublimes, les phrases riment, le texte est adapté aux petits dès l’âge de 2 ans et le livre est parfait pour lire à voix haute.

Avec mes enfants, on a pris un moment pour observer chacune des pages et trouver les particularités de chacun des enfants illustrés. On a ensuite élargi le sujet sous forme de discussion. J’ai appris qu’à l’école de mes enfants, un garçon se déplace en fauteuil roulant et que dans la classe de mon fils, un ami a le côté gauche paralysé et une petite fille ne parle pas le français. Ma grande m’a aussi questionné sur le petit garçon à la première page de couverture de l’album. Elle a bien remarqué que sa peau était de deux couleurs, mais c’était la première fois qu’elle voyait cela. Je lui ai dit que c’était le « vitiligo ». Elle avait beaucoup de questions, donc on a pris un moment ensemble pour faire des recherches sur internet.

Je vous recommande fortement cet album pour votre bibliothèque. Selon moi, c’est un incontournable à avoir en sa possession.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : La première page, les enfants sont comme moi! Je porte des lunettes depuis pas longtemps et peut-être que je vais avoir l’œil de pirate moi aussi. Je suis le seul dans ma classe à avoir des lunettes. Je suis différent, mais je suis aussi comme les autres. Et j’ai plein d’amis! J’ai aimé me reconnaître dans le livre. C’est une belle histoire.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une jolie histoire et je trouve les images dessinées au crayon de bois, magnifiques! C’est vrai que l’on est tous différents, et parfois certains enfants le sont plus que d’autres. Dans ma classe, un nouvel ami est arrivé, il y a quelques semaines. Il n’a pas la même couleur de peau que moi, il ne fête pas Noël et il parle anglais, mais il est super gentil! J’aime beaucoup les livres de cette collection.

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s