L’hiver et les Inuits

Brrr… Il fait froid ces jours-ci. Ce ne sont pas des journées plaisantes pour jouer dehors avec les petits. Sinon on y va, mais pas longtemps. On finit par se dépêcher à rentrer rapidement dans la maison pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud, une douce couverture et de bons livres. Avec nos petites joues rouges, on se colle l’un à l’autre, on se raconte des histoires et on pense un super moment en famille.

Ici, en janvier, le thème que j’aime beaucoup aborder avec mes enfants est l’hiver. Il y a un ÉNORME choix de magnifiques albums sur cette thématique. De plus, on peut facilement y ajouter des livres qui parlent des Inuits, un sujet qui plaît à coup sûr à tout le monde.

À la maison, nous avons 12 albums jeunesse qui parlent de l’hiver, dont une légende autochtone. (Photo de mon article) J’essaie d’ajouter chaque année des nouveautés, mais il y a tellement une grande variété que le choix est difficile, et je dois me contrôler. 😉  Alors je complète souvent notre coin lecture avec des trouvailles de la bibliothèque de mon quartier.

J’ai plus de 50 livres à vous présenter.

Allez! Go! Je commence ça dès maintenant.

Belles et bonnes découvertes littéraires à tous!


BO et Réal

Kashelle Gourley, Skylar Hogan, Édition Scholastic, 2022

Une histoire hilarante.

« Découvrez Bo, une fillette indépendante et pleine de ressources, qui vit seule dans l’Arctique. Cela lui pèse parfois, mais tout change le jour où elle rencontre Réal : un grand ours affamé qui vit aussi dans cette région glaciale. Et si Bo trouvait quelque chose à manger pour Réal, et que Réal offrait un peu de compagnie à Bo? Le duo conclut un marché qui les mènera à vivre une aventure hilarante et à nouer une amitié inattendue. »

3 ans et plus


Collation D’hiver

Rhéa Dufresne, Philippe Beha, Édition Les 400 coups, 2014

Magnifique album.

« Écureuil se lève un matin et découvre un paysage tout blanc. Le quartier a radicalement changé pendant la nuit. Les arbres et les voitures sont recouverts d’une épaisse couche blanche. Mais qu’est-ce que c’est? se demande l’écureuil. Et surtout, comment trouver son repas quand tout est enseveli. Avec l’aide de quelques amis, l’écureuil découvrira les surprises de l’hiver.« 

3 ans et plus


Sur le bout de la langue

Alain m. Bergeron, Philippe Germain, Édition Scholastic, 2017

Apprendre de ses erreurs, une histoire qui vous fera rire.

« Sébastien et Félix se disputent le record de celui qui attrapera le plus de flocons avec sa langue. Vingt flocons ont atterri sur celle de Sébastien. Au moment où il se précipite pour attraper le 21e, c’est sa langue qui atterrit… sur un poteau de fer! Quelle idée en plein hiver! Comment sortira-t-on Sébastien de ce pétrin? »

5 ans et plus


Petite taupe ouvre-moi la porte!

Orianne Lallemand, Claire Frossard, Édition Auzou, 2017

Une jolie histoire sur le thème de la solidarité.

« C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est installée tranquillement chez elle, bien au chaud quand quelqu’un frappe à sa porte. Tous les animaux, un à un, lui demandent l’hospitalité. Mais le loup guette et se régale à l’avance de son futur déjeuner. Les animaux tentent de protéger la maisonnée. »

2 ans et plus


Fafounet et la tempête de neige

Louise D’Aoust, Édition Les Malins, 2014

Fafounet, le préféré des enfants.

« C’est l’hiver et il y a une tempête de neige. Fafounet est emporté par le vent et doit s’accrocher à une branche d’arbre! Catastrophe de catastrophe!
Comment va-t-il faire pour se sortir de là? »

2 ans et plus


Pinéshisi, la pie bleue

Michel Noël, Camille Lavoie, Édition De l’Isatis, 2021

Une magnifique légende autochtone.

« Pineshish, la pie bleue, a besoin d’aide. Un vent fort et chargé de verglas a imbibé ses ailes d’eau et rend le vol impossible. Elle doit trouver un refuge. Qui du bouleau, qui de l’érable ou du sapin lui offrira protection et sécurité? »

6 ans et plus


La berceuse de l’hiver

Dianne White, Ramona Kaulitzki, Édition Scholastic, 2021

Un album en rime avec de douces ilustrations.

« Le vent froid commence à souffler dans le ciel gris : il est l’heure d’aller se coucher pour petit ours. Mais comment peut-il s’endormir alors que ses amis de la forêt, la souris, la mouffette et le blaireau se promènent pas loin? Maman ourse explique à petit ours qu’eux aussi, bientôt, vont se retrancher dans le creux d’une bûche, dans un nid ou un terrier pour échapper au froid de l’hiver. Mais petit ours ne veut toujours pas rentrer dans son repaire. Maman ourse parviendra-t-elle à le convaincre? »

3 ans et plus


Du chocolat chaud pour les grenouilles?
Comment les animaux se réchauffent

Etta Kaner, John Martz, Édition Scholastic, 2019

Un album interactif qui permettra aux jeunes de découvrir les différents moyens d’adaptation utilisés par les animaux.

« Quand l’hiver arrive, les animaux qui vivent dans les environnements froids doivent à tout prix s’adapter pour survivre. Qu’il s’agisse de baleines qui se couvrent de 12 pouces de graisse, de tortues qui s’enfouissent dans la boue jusqu’au printemps ou de manchots empereurs qui se rassemblent dans de gigantesques groupes pour se réchauffer : les animaux ont développé d’étonnantes stratégies pour survivre au froid! »

Documentaire
5 ans et plus


Un manchot marabout

Jory John, Lane Smith, Édition Scholastic, 2017

Une histoire différente des autres.

« Quoi? Vous voulez lire ce livre? Pourquoi voudriez-vous lire un livre sur les problèmes des manchots quand vous avez déjà plein de problèmes vous-même? Regardez autour de vous! Le monde ne tourne pas rond! En plus, je suis certain que vous n’aimez pas les manchots tant que ça… Moi-même, je n’aime pas vraiment les manchots, et j’en suis un! »

3 ans et plus


Petits pas dans la neige

Annie Vintze, Caroline Merola, Édition de l’Isatis, 2021

Un magnifique album qui éveillera la curiosité des enfants.

« À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s’agit peut-être des empreintes d’un écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol? Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien? Et les tiennes? Comment sont-elles? »

2 ans et plus


La vie secrète des bonshommes de neige

Caralyn Buehner, Mark Buehner, Édition Scholastic, 2005

« Les enfants qui, le matin, constatent que leur bonhomme de neige n’a pas le même aspect que la veille ne devraient pas s’inquiéter. C’est tout simplement qu’il a fait comme tous les autres bonshommes de neige. Mais au fait, que font-ils donc tous durant la nuit? »

4 ans et plus


Les métiers des bonshommes de neige

Caralyn Buehner, Mark Buehner, Édition Scholastic, 2013

« Si tu étais un bonhomme de neige, quel travail choisirais-tu?
Dans ce livre, les jeunes lecteurs découvrent la vie secrète des bonshommes de neige. Tout le monde pense que lorsque les humains dorment, les bonshommes de neige vont faire de la luge, jouer au baseball et boire du chocolat. Mais les bonshommes de neige ne font pas que jouer, ils ont des emplois comme les parents des enfants humains. Le commerçant remplit ses étals pendant que les propriétaires d’une animalerie vendent des chiens-neige ou des poissons-neige à aimer. »

4 ans et plus


Comment capturer un bonhomme de neige

Adam Wallace, Andy Elkerton, Édition Scholastic, 2021

C’est le dernier tome de cette collection, qui sera vous charmer.

« Capturer un bonhomme de neige n’est pas aussi facile que vous l’imaginez! Vous aurez besoin d’écharpes, de pelles, de skis et de boules à neige! Soyez prudents, on ne sait jamais ce que ces créatures nous réservent. »

3 ans et plus


Yann et le yéti

Loufane, Alain Matte, Édition De la Bagnole, 2017

Une belle aventure hivernal sur l’amitié entre un petit garçon et un yéti.

« Un joli village au nord du Grand Nord. D’étranges bruits qui résonnent dans la nuit. Un petit garçon qui découvre d’énormes traces de pas dans la neige… Et si c’était un yéti? Tous les éléments sont réunis pour une merveilleuse et palpitante aventure! »

3 ans et plus


Elmer sous la neige

David Mckee, Édition École des Loisirs, 1999

« As-tu déjà plongé tes mains chaudes dans de l’eau tiède ? L’eau semble froide, mais si tu plonges tes mains froide dans la même eau tiède, l’eau semble chaude. C’est cet étonnant phénomène qu’Elmer aimerait faire découvrir à ses amis. »

4 ans et plus


Devine qui fait quoi

Gerda Muller, Édition École des Loisirs, 1999

Une histoire sans texte.

« À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d’indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l’œil : c’est à vous d’imaginer l’histoire ! »

2 ans et plus


Perdu? Retrouvé?

Oliver Jeffers, Éditions École des Loisirs, 2009

Cet oiseau a peut-être une autre envie derrière la tête…

« Un petit garçon trouve un pingouin devant sa porte. Il pense que celui-ci s’est perdu et qu’il doit le reconduire au pôle Nord. »

3 ans et plus


J’ai perdu…

Robert Soulières, Geneviève Després, Éditions de l’Isatis, 2016

« « C’est le début de l’hiver. Les enfants perdent toujours tout !? Madame Louise, j’ai perdu mon foulard !? Mais non, il est ici, mon petit Édouard. »

Que celui qui n’a jamais perdu son foulard, ses mitaines, sa tuque ou même son sac d’école lève la main ! L’hiver, c’est encore pire ! Voici la drôle histoire de la classe de Madame Louise. Mais qui est le plus étourdi ? Les enfants ou les adultes ? On ne sait plus ! « 

3 ans et plus


Bob le Bonhomme de neige

Antoon Krings, Édition Gallimard-Jeunesse Giboulees, 2014

« À Noël, Bob est de mauvaise humeur à force d’attendre les enfants et de rester dans la neige toute la journée. Il rencontre Nico, un autre bonhomme de neige, qui devient son nouvel ami. Ils célèbrent les fêtes ensemble et projettent d’aller aux sports d’hiver.

À Noël, tout est possible, non? »

2 ans et plus


La moufle

Elisa Paganelli, Édition Fleurus, 2020

Un conte d’origine ukrainienne sur la politesse et l’honnêteté.

« C’est l’histoire d’une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin. Des animaux de plus en plus gros se pressent dans cette moufle.
Souris vient à passer par là.
Quelle aubaine ! Une maison de laine !
Y’a quelqu’un ? »

3 ans et plus


Le nez du Bonhomme de neige

Elisabeth Eudes-Pascal, Éditions Les 400 coups, 2017

Comment faites-vous votre bonhomme de neige?

« Deux enfants s’amusent à faire un bonhomme de neige. Une fois le corps et la tête terminés, il faut le compléter. Car qui dit bonhomme de neige, dit carotte pour le nez! Mais, faute de carotte, l’ainé ajoute des oreilles, des bras et un nez en branches. Le plus jeune n’est pas du même avis : le bonhomme ressemble à présent à un éléphant, pas à un vrai bonhomme de neige! Des passants décorent à leur tour le bonhomme. Casquette, gants, écharpe et lunettes, le voilà bien déguisé! Mais rien n’y fait : « Moi, je voulais un vrai bonhomme de neige avec un vrai nez en carotte ! » »

2 ans et plus


Hé, l’ours!

Nadine Poirier, Nadia Berghella, Édition Dominique et Compagnie, 2019

« Il était une fois un ours qui restait dans sa grotte durant toute la matinée, les après-midis, le soir et la nuit. Il y restait, le printemps, l’été et l’automne. À vrai dire, il n’en sortait plus du tout!
C’en était trop! Et ses amis s’inquiétaient dans la forêt.
Mais que faisait donc l’ours? Et comment le persuader de sortir de sa grotte pour fêter Noël? »

3 ans et plus


Bien au chaud pour l’hiver

Tomoko Ohmura, Édition École des Loisirs, 2017

« Les feuilles mortes tombent des arbres, les noix et les pommes de pin sont mûres, la terre est encore molle avant le gel. Alors, dans chacune des familles d’animaux, on se lance dans les préparatifs pour hiberner en paix. Les uns creusent des terriers ou font des sacs de couchage en feuilles, les autres rangent leurs provisions, hmm, quel bonheur ! »

3 ans et plus


Un ours polaire dans la neige

Shawn Harris, Édition Scholastic, 2020

Cet album deviendra rapidement l’un des favoris des enfants.

« Suivez le parcours d’un ours polaire à travers la neige scintillante et les eaux bleues de l’Arctique! Où va l’ours polaire? Il y a beaucoup de possibilités… Va-t-il rendre visite aux phoques? Va-t-il se réfugier dans une grotte? Il n’y a qu’une seule façon de le découvrir! »

3 ans et plus


Deux ours: une rencontre inattendue

Patricia Hegarty, Rotem Teplow, Édition Kimane, 2020

« Ours blanc et Ours brun vivent dans des mondes très différents.
Mais lorsque leurs territoires de chasse se réduisent suite au changement climatique, tous deux doivent entreprendre un long voyage pour survivre. Alors qu’Ours blanc se dirige vers le sud et Ours brun vers le nord, les deux ours se retrouvent nez à nez… et ne se quittent plus. Au printemps, les deux ours sont rejoints par un troisième : leur bébé, moitié ours polaire et moitié grizzli. »

3 ans et plus


L’ours très très câlin

Jee-Yeon Park, Édition L’Élan Vert, 2020

« Sur le chemin du magasin, un ours rencontre un renard en larmes, un cochon grognon et trois lapins canailles. Pour les réconforter et les attendrir, il leur fait un énorme câlin. Lorsqu’il arrive enfin, la boutique est fermée. Le coeur triste, il rentre chez lui sans son chocolat. Mais voici que ses nouveaux amis toquent à sa porte et lui apportent une boîte de cacao. »

4 ans et plus


La première neige de Petit Hibou

Divya Srinivasan, Édition Scholastic, 2019

Une histoire merveilleuse qui introduit le cycle des saisons!

« Petit Hibou observe les feuilles qui tombent, les animaux qui s’apprêtent à hiberner et le froid qui envahit ses plumes de la tête aux pieds. Il comprend que l’hiver arrive. Puis, alors qu’il fait des nuages de buée avec son ami le raton laveur, la neige commence à tomber… »

3 ans et plus


Deux amis pour la vie

Lucie Papineau, Tommy Doyle, Édition Auzou Québec, 2002

« Que faire quand on a pour ami un écureuil amoureux… mais beaucoup trop timide ? Quand la ronde des saisons fait place à un hiver magnifique… mais beaucoup trop long ? Quand les moineaux, les mulots et les marmottes ne trouvent plus rien à manger en attendant le printemps ? On écoute son grand cœur ! C’est ce fait toujours Léon, le petit raton qui sait qu’avec l’aide de ses amis, on trouve toujours la solution ! »

3 ans et plus


Je veux de la neige

Tony Ross, Édition Gallimard-Jeunesse, 2017

Un album tendre et drôle, qui rappelle qu’il est bon de profiter du moment présent.

« Alors que l’été bat son plein, la petite princesse désire que la neige tombe afin de lancer une bataille de boules de neige ou de faire des glissades. Oui mais voilà… c’est l’été ! »

3 ans et plus


Mon grand ours, mon petit ours et moi

Margarita Del Mazo, Rocio Bonilla, Édition Bayard Canada, 2019, 36 pages

Une histoire qui vous charmera par les illustrations.

« Une petite fille raconte avec candeur le rôle important que jouent dans sa vie quotidienne, son petit ours et son grand ours. Peu importe la situation, elle sait qu’elle peut compter sur eux. Mais en certaines occasions, ce sont eux qui ont besoin d’elle. »

3 ans et plus


Méchant Minou n’aime pas la neige

Nick Bruel, Édition Scholastic, 2017

« Méchant Minou a l’esprit bouillonnant et il ne cesse de faire des pitreries. Il neige. Méchant Minou n’a jamais vu de neige de sa vie. Alors, il consulte Internet pour en savoir plus. La neige est mouillée. La neige est froide. La neige est glissante. C’est bon. Méchant Minou peut affronter ce petit désagrément; il n’a qu’à mettre tout son équipement.

Mais arrivera-t-il à aimer l’hiver? »

3 ans et plus


Silence, c’est l’hiver!

Katy Hudson, Édition Scholastic, 2019

Ce charmat album met en valeur les plaisirs de l’hiver et les bienfaits de l’amitié.

« Pourquoi est-ce que, chaque année, Tutu Tortue dort durant tout l’hiver? Eh bien… parce que les tortues n’aiment pas l’hiver, un point c’est tout!
Tutu part à la recherche d’un endroit calme pour dormir, mais la saison froide n’est pas de tout repos… Et en plus, les amis de Tutu semblent déterminés à garder la petite bête éveillée afin de découvrir les joies de l’hiver! Tutu Tortue parviendra-t-elle à se trouver un refuge jusqu’au printemps? »

3 ans et plus


Chat tricote!

Jacob Grant, Édition Père Fouettard, 2018

Une agréable histoire avec une finale rigolote.

« Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Il ne rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et gratte. Il faudra du Temps pour que Chat apprenne à apprécier Phil pour ses nouvelles qualités ! Finalement, le changement, cela peut avoir du bon »

4 ans et plus


Saute, Lapin!

Claudia Rueda, Édition Bayard, 2017

Une des histoires préférées de mes enfants.

« Veux-tu skier avec Lapin ?
Il a besoin de toi pour faire venir la neige, pour glisser, pour sauter…
Alors, tu es prêt ? C’est parti ! »

3 ans et plus


Il est arrivé!

Christophe Pernaudet, Sébastien Chebret, Édition Joie de Lire. 2020

Patience, patience… jusqu’à la dernière page. Une histoire très répétitive.

« « Il est arrivé ! Il est arrivé ! » Mais qu’est-ce qui est arrivé ? La ville entière est en effervescence… Les personnages semblent heureux de cet événement, ils ont le sourire aux lèvres, visiblement ils l’attendaient avec impatience… l’hiver ! « 

3 ans et plus


La tempête du siècle

Robert N. Munsch, Michael Martchenko, Éditions Scholastic, 2016

« Ce n’est certainement pas une banale tempête de neige qui empêchera la jeune fille de cette histoire de se rendre à l’école. Surtout pas quand ça tombe sur la journée pizza! »

3 ans et plus


Devine combien je t’aime en hiver
– le pop-up –

Sam McBratney, Anita Jeram, Édition École des Loisirs, 2016

« C’est l’hiver. Il neige. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent au Détective. «J’ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre», dit Petit Lièvre Brun. «C’est une feuille ?» demande Grand Lièvre Brun. «Gagné ! À toi maintenant.» »

2 ans et plus


Non

Claudia Rueda, Édition Rue du Monde, 2011

Petit ours têtu il est…

« L’hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer», prévient tendrement maman Ourse. Mais l’ourson préfère jouer avec les flocons… Il est plus fort que la tempête de neige, il n’aura peur de rien…

Vraiment ?! »

3 ans et plus


Le nouvel ami de Sami

De collectif, Édition Édito, 2019

« Alors que Violette, Thomas et Kiki sont prêts pour une partie du jeu du drapeau, Sami arrive avec une grande boîte. À l’intérieur dort Brock, le nouvel ami de Sami qui, comme lui, adore les brocolis. Rêvant de gagner enfin au jeu du drapeau, Sami fait équipe avec Violette. Il charge cette dernière de surveiller son nouvel ami pendant qu’il ira s’infiltrer chez leurs adversaires. Il lui donne une consigne : elle doit laisser dormir Brock et promettre de ne pas ouvrir la boîte. Quand Kiki parvient à s’emparer du drapeau de l’équipe de Sami, Violette, surprise, renverse la boîte dans laquelle dormait Brock. Catastrophe, il réussit à s’échapper ! Thomas, c’est certain, ne sera pas content… Violette, Kiki et Thomas devront unir leurs efforts.

Arriveront-ils à retrouver le nouvel ami de Sami ?« 

3 ans et plus


C’est l’hiver

Jimmy Pickering, Édition Scholastic, 2005

« Pour Suzie et Sam le chien, l’hiver est une fête continue où balles de neige et chocolats chauds sont de mise. »

2 ans et plus


À trois on a moins froid

Elsa Devernois, Michel Gay, Édition École des Loisirs, 1995

« C’est l’hiver, il fait très froid et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson. Il ne marche plus non plus chez Casse-Noisette, l’écureuil. Heureusement qu’il y a Touffu, le lapin angora! »

2 ans et plus


Le voyage de Plume

Hans de Beer, Édition Mijade, 2013

« Plume, le petit ours polaire vit au pôle Nord. Mais un jour, l’iceberg sur lequel il s’était endormi se détache et l’emporte à la dérive loin de chez lui. Si loin que Plume finit par débarquer en Afrique !

Quel est donc cet étrange pays où la neige est dorée et brûle les pattes ? »

3 ans et plus


Plume et le chien de traîneau

Hans de Beer, Édition Nord-Sud, 2014

Un album pour apprendre les différences et l’amitié.

« Plume parviendra-t-il à aider Nanouk, le jeune husky, à retrouver sa maman ? En balade sur la banquise, l’ours polaire Plume sauve un petit chien de traîneau tombé au fond d’une crevasse. Mais Nanouk a perdu sa maman. »

3 ans et plus


Petite Ourse et son bonhomme de neige

Trace Moroney, Édition Scholastic, 2018

Un album touchant à propos de l’amitié et de la générosité.

« C’est la première neige de l’hiver, et Petite Ourse a hâte d’aller dehors! C’est la journée parfaite pour attraper des flocons et faire des anges dans la neige. Mais quand Petite Ourse veut faire un bonhomme de neige, elle a besoin de l’aide de ses amis. »

3 ans et plus


Comment naissent les biboundés

Michel Gay, Édition École des Loisirs, 1992

« À cette époque, Biboundé n’était pas encore né. L’empereur ne connaissait pas l’impératrice. Les pingouins passaient leur temps à manger. Bientôt, ils allaient partir faire des bébés, loin de la mer, là où la glace est très solide. Ils savaient qu’une fois en route ils ne trouveraient plus rien à manger. Et cette fois là, voici comment les choses se passèrent… »

6 ans et plus


Bonhomme de neige

Jack Rollins, Steve Nelson, Sam Williams, Édition Scholastic, 2014

« Ce bonhomme de neige sème le bonheur et réchauffe les coeurs. Il suffit d’entonner le refrain de la célèbre chanson Frosty the snowman pour recréér l’atmosphère festive du joyeux temps des fêtes. Flocon le bonhomme a toujours lecoeur content avec son foulard, son nez en bouton et ses yeux faits de charbon. »

0-3 ans


Papa, sors-nous de là!

Robert N. Munsch, Michael Martchenko, Édition Scholastic, 2019

« Avant même de se rendre compte que la neige est très, très épaisse, Alix saute dedans! Sa soeur et son père essaient de la tirer du trou profond où elle est enfouie, mais plus ça va, plus les choses tournent mal. »

Tout-carton 0-3 ans
Couverture souple 6-8 ans


Oh! Il neige…

Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau, Éditon École des Loisirs, 2019

« C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige! »

0-3 ans


Vive la neige!

Kazuo Iwamura, Édition Mijade, 2016

« Youpi, il a neigé ! Nic, Nac et Noc courent chercher leur luge. S’ils pouvaient convaincre Papa de venir jouer avec eux, ce serait encore plus amusant ! »

3 ans et plus


Le plus gros bonhomme de neige

Steven Kroll, Jeni Bassett, Édition Scholastic, 2014

« Quand le maire de Souriceauville annonce le grand concours annuel de bonshommes de neige, Clovis et Damien déclarent qu’ils feront chacun le plus gros bonhomme de neige. Mais construire un gros bonhomme de neige est difficile! Ils travaillent encore et encore, mais leurs bonshommes de neige ne sont jamais assez gros. Ils ont alors la même idée : unir leurs forces pour réaliser le plus gros bonhomme de neige jamais vu. »

4 ans et plus


Un câlin pour le bonhomme de neige

Christina M. Butler, Tina Macnaughton, Édition Milan, 2015

« Enfin ! Peluche, Filou et Petit Ours ont fini leur bonhomme de neige ! Maintenant, d’autres jeux les attendent. Mais, quand ils reviennent près de Bonhomme, celui-ci a l’air triste.

Peut-être a-t-il froid ? Les trois amis décident alors de le réchauffer… »

3 ans et plus


Hiver

Philippe De Kemmeter, Édition Alice, 2017

Une belle histoire d’amitié entre un petit garçon et un bonhomme de neige. 

« Le petit garçon est en peine quand il réalise que le soleil va faire fondre son ami, malgré ses tentatives pour le protéger. »

4 ans et plus


L’habit de neige

Robert N. Munsch, Michael Martchenko, Édition Scholastic, 2012

« Un jour, la maman de Thomas achète un bel habit de neige brun. Thomas trouve que c’est la chose la plus laide qu’il ait vue de sa vie. Jamais, jamais il ne le portera! Pourtant, l’hiver, si on veut jouer dehors, il faut porter un habit de neige. Thomas ne l’entend pas ainsi. Les enfants vont pouffer de rire en lisant cette histoire amusante pleine de rebondissements! »

3 ans et plus


Stella, reine des neiges

Marie-Louise Gay, Édition Dominique et Compagnie, 2016

« Sacha regarde les gros flocons blancs qui dansent dans le ciel. C’est sa toute première tempête. Stella, elle, connaît tous les secrets de l’hiver, la douceur de la neige, les folles descentes en luge et les étangs gelés. »

3 ans et plus


Opération Flocon

Valérie Fontaine, Tommy Doyle, Édition Fonfon, 2010

« Cet album, aussi réconfortant qu’un bon chocolat chaud, est un véritable remède à la déprime hivernale. Tout en humour, il réussira sans doute à vous faire sourire, même lorsque l’on annoncera encore plusieurs centimètres de neige sur le Québec! »

4 ans et plus


Taupe a un souci

Sang-Keun Kim, Édition La Pastèque, 2016

Uns histoire mignonne et rigolote.

« Taupe à un souci. Elle est préoccupée, tracassée, elle se demande et se redemande pourquoi elle n’a pas d’amis. Elle se rappelle alors sa grand-mère, qui lui avait dit un jour : « Ma petite, si tu as du souci, roule une boule de neige en exprimant ce qui ne va pas et tu verras, tout disparaîtra. » Taupe se met donc à rouler une boule de neige… »

3 ans et plus


Le bonhomme et l’oiseau

Alice Brière-Haquet, Clotilde Perrin, Édition Père Castor Flammarion, 2019

« Pendant l’hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau dans son écharpe pour le réchauffer. Pour le remercier, il lui chante des histoires de son pays ensoleillé. Lorsque le printemps arrive, le bonhomme de glace fond.« 

3 ans et plus


Monsieur Bout-de-Bois

Julia Donaldson, Axel Scheffler, Édition Gallimard Jeunesse, 2021

« Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible avec sa famille dans son arbre. Mais un chien veut jouer avec lui puis un petit garçon souhaite l’utiliser pour faire son bonhomme de neige. Malgré toutes ces péripéties, monsieur Bout-de-Bois tente de retourner auprès des siens. »

3 ans et plus


Assez, c’est assez! 

Jory John, Benji Davies, Édition Scholastic, 2018

J’adore ce duo comique de Bruno et Blanco.

« IL A NEIGÉ! Blanco est vraiment excité et n’en peut plus d’attendre pour aller jouer dehors avec son meilleur ami Bruno. Mais ce dernier n’est pas du tout emballé à l’idée de jouer avec Blanco, et encore moins dans la neige! Fidèle à son habitude, il préfère rester bien au chaud à l’intérieur. Toutefois, si Bruno résiste à l’invitation de son ami, qui donc s’amusera dans la neige avec le pauvre Blanco? »

3 ans et plus


Première neige

Sabrina Gendron, Édition De la Bagnole, 2018

« La première neige est tombée. Dans la forêt, tout est paisible et silencieux. Tout ? Mais où est donc passé ce coquin de petit raton ? »

3 ans et plus


L’arbre des souhaits

Kyo Maclear, Chris Turnham, Édition Scholastic, 2016

Un texte poétique et des illustrations chaleureuses.

« Charles aimerait tant trouver un arbre de souhaits! Même si son frère et sa soeur ne croient pas qu’une telle chose existe, il saisit son toboggan et part à l’aventure. Sa route sera semée d’expériences merveilleuses qui lui feront découvrir que les souhaits se réalisent parfois de façon inattendue. »

3 ans et plus


La danse d’hiver

Marion Dane Bauer, Richard Jones, Édition Albin Michel, 2019

« Le renard se prépare à l’arrivée de l’hiver. L’écureuil lui conseille de faire des provisions de noisettes, l’oie de s’envoler vers le Sud et l’ours d’hiberner. Le renard n’a pas sommeil. Il rencontre un dernier congénère qui lui recommande d’imiter la neige lorsqu’elle tourbillonne et de danser. »

3 ans et plus


Sur les INUITS

Pikiq

Yayo, Édition De la Bagnole, 2015

« Dans son pays de neige, Pikiq trouve des crayons et des livres abandonnés par des explorateurs. Il visite, en les dessinant, des pays rêvés, peuplés d’animaux fabuleux et de personnages fantastiques. Soudainement, dans le pays blanc de Pikiq, la couleur est partout. »

6 ans et plus


Des couleurs pour demain

Nicole Snitselaar, Édition Gecko, 2019

« Un flocon de neige ne pèse rien…
Mais des milliers de flocons transforment le paysage…
Avec quelques gestes simples, qui sait, demain retrouvera peut-être ses couleurs… »

3 ans et plus


Gentil Nanuk

Caroline et Howarth Castle, Édition Scholastic, 2009

« Petite Sira creuse un trou dans la glace et y plonge sa ligne munie d’un hameçon. Le soleil brille dans le ciel et le bébé, Ivik, dort à poings fermés. Mais quelqu’un les observe. Quelqu’un qui est gros, blanc et effrayant! Qui peut bien observer Sira et son frère? Pourront-ils rentrer à la maison avant que le blizzard se mette à souffler et qu’ils soient pris dans la tourmente? »

3 ans et plus


Snow le petit esquimau

Françoise Bobe, Pierre Cornuel, Édition Père Castor Flammarion, 2018

Un conte d’hiver, sous forme de randonnée, sur le thème de l’amitié.

« Snow construit avec son papa un traîneau pour glisser sur la neige, assez grand pour lui et tous ses amis les animaux. »

3 ans et plus


Le message de l’Eskimo

Françoise Richard, Thomas De Coster, Édition Albin-Michel Jeunesse, 2000

« Au pays des caribous, sur la banquise, Grand-Ma part à la recherche de son fils bien-aimé Kautahuk qui est parti depuis longtemps. »

3 ans et plus


Mon île blessée

Jacques Pasquet, Marion Arbona, Édition de l’Isatis, 2020

Une thématique très actuelle sur la façon dont les changements climatiques vont modifier nos vies.

« Imarvaluk, une jeune Inuite, habite sur une île mangée progressivement par ce qu’elle imagine comme un monstre marin. Que vont devenir les habitants de l’île lorsque le monstre aura tout dévoré ? »

8 ans et plus


Quel est mon superpouvoir ?

Aviaq Johnston, Tim Mack, Édition Les Malin, 2019

« Nalvana habite avec sa mère un petit village inuit. Elle porte une cape de superhéroïne et rêve de trouver quel est son superpouvoir. Chaque jour elle découvre quels sont ceux de ses amis: Davidee peut courir plus vite qu’une motoneige, Maata peut voler, Joanasie peut sculpter n’importe quel animal dans la neige. Ces superpouvoirs-là, c’est Nalvana qui les découvre. Et si son superpouvoir à elle était justement celui de faire rayonner ce qu’il y a de merveilleux et d’unique chez les autres? »

3 ans et plus


Note : Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s