Un jour, j’irai sur Mars

Paul Martin (auteur et illustrateur), les éditions de l’Isatis, 2021, 24 pages

La collection « Clin d’œil » des éditions de l’Isatis, charme à tout coup mon cœur. Encore une fois, Paul Martin, auteur et illustrateur, a créé une magnifique histoire qui m’a plu, mais qui a surtout captivé l’attention de mes enfants.

« Un jour, j’irai sur mars » est un mini documentaire, tout en poésie et en tendresse, adressé aux petits dès l’âge de 2 ans. Cet album raconte l’histoire d’une jeune fille créative, Stella, qui observe le ciel avec sa chienne Laïka. Elle rêve de partir à la découverte de cette planète intrigante, cette planète au loin dans le firmament qui brille de sa teinte orangée. Dans son monde imaginaire, Stella nous raconte son voyage sur la planète rouge, Mars!

 « Le soir, je regarde les étoiles. Ma préférée est différente des autres et légèrement orangée. C’est la planète Mars. Personne n’y est encore allé.

Un jour, je serai astronaute et j’irai marcher sur Mars. »

Mes enfants ont tellement adoré cette histoire. Mon garçon a été émerveillé de voir une fillette astronaute qui se dirige sur la planète Mars en fusée et vaisseaux spatiaux. Tandis que ma grande elle, elle a surtout aimé toutes les informations supplémentaires sur les pages de garde.

Des informations simples et pertinentes pour les jeunes enfants sur les similarités et les différences entre Mars et notre planète Terre, ainsi que la présentation de divers engins qui ont exploré la planète rouge en y restant pour toujours.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Un chien dans l’espace! Ça ne se peut pas voyons! Ha! Ha! Mais c’est drôle de le voir flotter dans les airs, en apesanteur. J’ai appris plein de choses que je ne savais pas. J’ai BEAUCOUP aimé l’histoire.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : L’histoire est toute simple, mais tellement intéressante. J’ai appris beaucoup d’information sur le sujet, surtout dans les pages du début et de la fin du livre. Je ne savais pas que les astronautes devaient manger de la nourriture en sachets et faire des exercices dans l’apesanteur. J’aime beaucoup ces petits livres de type documentaire.

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s