Pinéshish, la pie bleue

Michel Noël (auteur), Camille Lavoie (illustratrice), les éditions de l’Isatis, 2021, 32 pages

De la collection « Tourne-Pierre » les éditions de l’Isatis nous présentent une magnifique légende autochtone qui nous explique, avec Pinéshish la pie bleue, pourquoi les feuillus perdent leurs feuilles à l’automne, alors que les conifères conservent leurs épines.

« À l’automne, un courant d’angoisse fait frissonner la montagne. De mémoire de bois francs, c’est du jamais vu. Pour la première fois de leur vie, les feuillus perdent leur feuillage. »

« Pinéshish, la pie bleue, a besoin d’aide. Un vent fort et chargé de verglas a imbibé ses ailes d’eau et rend le vol impossible. Elle doit trouver un refuge. Qui du bouleau, qui de l’érable ou du sapin lui offrira protection et sécurité? »

Cette douce histoire mythique nous permet de parler, de discuter et d’échanger avec les enfants, sur l’importance du changement de saisons chez la nation autochtone. Le thème de l’entraide est mis en valeur et il est parfaitement adapté pour les petits dès l’âge de 4 ans, mais je dirais que pour la grande quantité de texte présenté et pour bien comprendre le message divulgué, l’histoire serait plus adaptée aux enfants de 8 ans et plus.

Je considère cet album comme un incontournable à ma bibliothèque personnelle et pour le deuxième et troisième cycle du primaire !


Saviez-vous que cet album a été réédité par les éditions de l’Isatis, en hommage à l’auteur Michel Noël, décédé le 12 avril dernier?

De plus, cette nouvelle édition est agrémentée d’un texte hommage, écrit par son épouse, Sylvie Roberge.


Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une douce et belle histoire. J’étais triste de voir la petite pie bleue qui n’allait pas bien jusqu’à ce qu’elle trouve ce sapin qui la tiendra au chaud. Ma maman m’a dit que c’était une légende autochtone. Alors j’ai compris pourquoi parfois il y avait de drôle de mots que je ne comprenais pas. On a réalisé à la fin de l’histoire qu’il y avait un mini glossaire. J’ai immédiatement retrouvé chacun de ces mots pour les relire et en comprendre le sens.

*Merci aux éditions de L’Isatis pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s