Sammy et Théo – CHHut, c’est la veille de Noël

Stéphanie Renauld, Camille Renauld (auteures), Héloïse Renauld (illustratrice), Les Éditions Hors-Ligne, 2021, 24 pages

Le voilà, le 5e tome de cette collection des éditions Hors-Ligne, que j’adore! Je sais… je vous le présente après Noël, mais c’est parce que mes enfants l’ont reçu comme cadeau sous le sapin. Je ne pouvais pas me risquer de vous le montrer avant et, que par mégarde, ils tombent dessus.

Le son « CH »! Ce fameux son qui m’a demandé beaucoup d’effort lorsque j’étais plus jeune. Je me rappelle encore les exercices que mon orthophoniste me demandait de pratiquer. C’était tout un défi pour moi! C’est souvent le son qui offre l’une des plus grandes difficultés des enfants, mais avec ce doux album féérique, il est maintenant plaisant de pratiquer le son « CH » tout en s’amusant.

« Chhhuut, papa et maman sont couchés ! Sammy et Théo devront être très discrets s’ils veulent voir le père Noël descendre la cheminée ! En lisant ces pages, regarde les mots en couleur et pratique-toi à faire le son « CH ». »

Cette nuit de Noël, où tous les enfants essaient un jour ou l’autre de surprendre le père Noël en cachette, sans que les parents s’en aperçoivent. C’est ce que mijote Sammy et Théo, nos deux inséparables, qui essaient subtilement de descendre les escaliers de la maison, avec grande agilité pour ne pas faire craquer les marches sous leurs pieds.

Réussiront-ils ce défi sans bruit, pour aller admirer le sapin et surprendre le père Noël durant la nuit?

Cette douce histoire classique du temps des fêtes dégage une grande tendresse. Remplie de magie de Noël du début à la fin, elle charmera le cœur des tout-petits.

J’apprécie toujours le côté pédagogique de cette collection et de ses magnifiques illustrations.

Prenez bien en note le titre de ce livre pour l’offrir à vos enfants l’année prochaine ou tout simplement pour l’ajouter à la bibliothèque de votre classe. Pour ma part, j’ai bien hâte de présenter cette collection à la nouvelle orthophoniste de mon garçon, que nous rencontrerons en février prochain.

Bonne découverte!

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Un beau livre que j’ai reçu à Noël. Je suis content, j’ai plusieurs livres de Sammy et Théo, puis je les aime beaucoup. Les histoires de Noël sont toujours belles, mais attention, on n’a pas le droit d’espionner le père Noël, non, non!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Une jolie histoire que j’aime raconter à mon petit frère. Il est vrai que c’est tentant de croiser le père Noël la nuit de Noël, mais c’est impossible, car il fige le temps avec sa poudre magique. Donc tout le monde dort à poing fermé lorsqu’il passe à la maison pour distribuer les cadeaux. Hihi! J’ai beaucoup aimé l’histoire et surtout de voir la réaction de mon petit frère quand il a déballé le cadeau que contenait le livre.

*Merci aux éditions Hors-Ligne pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s