Mali et le caribou marabout

Amélie Dubois (auteure), Niloufer Wadia (illustratrice), les éditions Éditeurs Réunis, 2021, 32 pages

Avant les vacances de Noël, l’enseignante de mon garçon, qui est en maternelle, m’a invité à raconter une histoire à ses élèves. Sans hésiter, j’ai accepté avec joie et j’ai choisi cette histoire des Éditeurs Réunis, « Mali et le caribou marabout » tout simplement parce que le titre m’a fait rire la première fois et je me suis dit que les enfants allaient bien aimer cette histoire-là aussi.

« Un caribou marabout, la veille de Noël, C’EST IMPOSSIBLE!

Et pourtant, j’en ai rencontré un…

Tu veux m’aider à lui redonner le sourire? »

Mali, une gentille fillette se balade dans les bois, puis elle entend au loin un « boum badaboum »! Près d’un arbre, elle découvre un caribou, un caribou marabout. Il s’appelle Iglou et il ne sourit pas du tout. Mali l’aide à se relever. Au même moment, Tiguidou, le lutin taquin fait son apparition en lui disant qu’il doit retourner à la maison du père Noël pour travailler.

C’est la veille de Noël, Mali a la chance d’accompagner le père Noël pour sa grande tournée. Sapin vert! Quelque chose cloche! C’est la colère dans tout l’univers! Le père Noël, Tiguidou et Mali se questionnent sur ce qui a pu se passer, puis ils constatent que la queue d’Iglou est rouge au lieu de son nez!

Qu’est-ce qui s’est passé? Pourquoi tous les enfants de la Terre sont en colère? Quelle solution Mali trouvera-t-elle pour rétablir la bonne humeur?

Je n’en parle pas plus. Je veux te laisser la chance de découvrir cette merveilleuse histoire par toi-même. Tu ne regretteras pas ton choix, j’en suis certaine!

Personnellement, j’ai aimé le côté humoristique (petit clin d’œil au personnage du point de presse) et toute la féérie que l’histoire dégage. Et Tiguidou, ce fameux Tiguidou, il a su charmer mon cœur, ce petit lutin coquin.

Je vous recommande grandement cette magnifique histoire de Noël. Mes deux enfants de 5 et 8 ans ont adoré!

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : J’avais les yeux fermés, comme tous mes amis de ma classe, quand ma maman est arrivée. C’était tellement une belle surprise! J’ai beaucoup aimé l’histoire qu’elle nous a lue. Mes amis ont tous ri, et moi aussi! Tiguidou le lutin, c’est le personnage préféré de tous mes amis. Il est tellement drôle et il raconte des blagues. Mes amis me parlent souvent de l’histoire de ma maman.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Un caribou marabout, c’est déjà très drôle, mais un lutin taquin ça apporte encore plus de gaieté à une histoire. Quand ma maman a lu l’histoire dans la classe de mon frère, le soir même il était tellement excité de me montrer le livre, que je l’ai lu à voix haute pour lui. J’ai beaucoup ri tout au long de l’histoire. Les images sont colorées et belles. J’aime ça lire des histoires avec de jolies illustrations. Mon frère était captivé par ce que je lisais et moi aussi. C’est une très belle et drôle histoire de Noël.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s