La collection de moments

Jean-Pierre Gravel (auteur), Amélie Dubois (illustratrice), les éditions Cardinal, 2021, 32 pages

On a tous un jour ou l’autre vécu de mauvaises journées. Ça arrive et c’est comme ça! Parfois, c’est suite à un incident ou un évènement au court de la journée, et d’autre fois, c’est dès le réveil. Au moment où l’on ouvre nos yeux, nous sommes de mauvaise humeur. On se lève du mauvais pied, on voit tout en noir, c’est comme si un gros nuage gris volait au-dessus de notre tête en permanence.

Dans ce magnifique album, des éditions Cardinal, l’auteur nous fait découvrir une douce et inspirante histoire qui aborde l’anxiété, mais surtout la puissance de la gratitude et de la bienveillance.

« Boubou a parfois le « bonheur difficile ». Un matin, sa maman imagine une petite pause pour changer les choses !

C’est le début d’une journée dont il se souviendra longtemps, grâce à sa récolte de bonheur sous forme de moments… »

J’ai vraiment aimé cet album jeunesse, qui par sa tendresse et sa douceur, nous prouve qu’il est possible d’inverser une journée sombre ou une émotion triste et négative que l’on vit, en quelque chose de beau et rayonnant. Parfois, il suffit de si peu pour accrocher un sourire, que ce soit sur nous ou sur les autres.

« Boubou est un petit garçon qui, n’ayant pas le bonheur facile, se fait inviter par sa maman à récolter les petits plaisirs de la vie pendant une journée. »

Sa maman est bien à l’écoute des besoins de son garçon et décide de laisser tomber la routine afin de vivre une journée bien spéciale avec son fils. Briser la routine, prendre le temps de ralentir dans un quotidien chargé, faire des petites activités qui sortent de l’ordinaire sans se casser la tête, telle que manger un cornet de crème glacée le matin et en offrir un à une personne inconnue dans la rue. Ce sont de simples petits gestes qui peuvent faire toute la différence pour soi et pour les autres, en commençant par redonner la bonne humeur.

Car oui, ici Boubou retrouve le sourire et le bonheur dans son cœur grâce à sa maman, et avec elle, l’enfant réussit à semer et répandre le bonheur autour de lui, auprès des gens qui à leur tour, vivent peut-être une moins belle journée. Boubou a vite compris que donner c’est aussi agréable que recevoir, si ce n’est pas plus!

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : J’ai aimé l’histoire, car moi aussi parfois je suis de mauvaise humeur et je ne sais pas trop pourquoi. J’ai le goût de ne rien faire et je bougonne. Dans ce temps-là, ma maman me propose de faire une activité avec moi et ça va mieux. Je retrouve le sourire et elle aussi elle sourit. J’aime ça!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une belle histoire. Nous les enfants, on vit parfois des moments plates et des mauvaises journées. Puis c’est vrai que de sortir de la routine ça fait du bien. Ici, aller jouer dehors, ou boire un chocolat chaud ça me remonte le moral à chaque fois. Je trouve les images belles, on dirait qu’elles sont faites aux crayons de bois. Je les caressais souvent avec mon doigt comme si elles dégageaient une douceur. Moi je n’aime pas ça être de mauvaise humeur. J’aime mieux rire et sourire. C’est plus agréable pour tout le monde. Je trouve que Boubou a une belle idée de partager son bonheur avec les autres autour de lui, avec des petits gestes, comme faire une grimace à un enfant qui pleure pour l’aider à retrouver son sourire.

*Merci aux éditions Cardinal pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s