Deux soeurs et un secret

Éliane Saint-Pierre (auteure), Luc Normandin (illustrateur), les éditions  Les Éditeurs Réunis, 2021, 400 pages

Une époque où le bonheur au travail ne vient pas de soi.

« Deux sœurs et un secret » des éditions Les Éditeurs Réunis, est un roman qui aborde la vie familiale qui parfois est bienveillante, parfois exigeante, mais qui peut aussi être tout autant dévastatrice qu’enrichissante.

« 1942. Alors que la guerre fait rage de l’autre côté de l’Atlantique et que l’ombre de la conscription guette les Canadiens français, Yvonne Lafleur se soumet à des ordres moins durs que ceux de l’armée : à dix-sept ans, elle décide d’entrer chez les soeurs de Notre-Dame, à Saint-Hyacinthe.

Sa famille accueille son départ pour le couvent avec perplexité. Pourquoi choisir un tel destin ? D’autant plus que la jeune fille n’est pas si pieuse. Seulement, sérieuse et déterminée, elle rêve d’enseigner. Yvonne se montre donc ravie quand sa congrégation l’envoie travailler dans une école de rang de Lanaudière.

Aspirant vivement à devenir mère, sa soeur Marthe ne tarde pas à épouser le beau Claude McCoy et à s’installer sur la ferme des Cantons-de-l’Est qu’il a reçue en héritage. Si son mode de vie contrasté demande une adaptation, c’est avec un enthousiasme sincère que la Montréalaise embrasse sa nouvelle existence.

Mais l’avenir prometteur de celles qu’on surnommait « les jumelles de Mme Lafleur » s’effondre soudain. Au coeur de leurs campagnes isolées, pourront-elles s’allier pour combattre, main dans la main, les infortunes qui les bouleversent ? »

Ce qu’en a pensé Mamie : J’ai aimé retrouver l’histoire au quotidien de ces familles tiraillées entre le respect des aînés et ce choix d’une vie pour soi.

Un choix imposé ou réfléchi n’égale pas d’emblée le bonheur assuré.

J’aime beaucoup les histoires portant sur le vécu des familles de cette époque, je dirais que je vis cette époque à même ma lecture.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s