Les Pamal: Un univers plein de défauts

Isabelle Verdier (auteure), Enzo (illustrateur), les éditions Glénat Québec, 2021, 48 pages

Tout le monde a des défauts!

C’est ce que souhaite nous faire comprendre cette bande dessinée remplie de personnages attachants, des éditions Glénat Québec.

Ce livre jeunesse québécois est une nouveauté d’octobre et il me tient particulièrement à cœur. Il démontre aux jeunes comme aux grands, que derrière chaque défaut se cache une qualité. Un livre ludique qui aborde de façon amusante et intelligente les défauts et l’acceptation de soi.

« Quand on s’appelle Pamal Tiboss, Pamal Spidé, Pamal Palà, Pamal Passur, Pamal Danlombre, Pamal Mèchcourte, Pamal Passouple ou Pamal Ouijessé, le monde est assurément plein de défauts! Mais là où il y a des défauts, il y a aussi matière à rire! Avec Les Pamal, vous ne verrez plus jamais vos défauts du même œil! »

Dans cette BD, on suit un groupe d’enfants au long d’une année scolaire, où chacun d’eux vit certaines situations où leurs défauts leur jouent des tours. Certains en ont des petits, d’autres des gros, mais une chose est sûre : tout le monde a au moins un défaut !

J’adore les illustrations colorées et les personnages amusants. Leurs prénoms sont juste trop drôles.

Cette histoire réussit à ne plus voir nos défauts comme des petits monstres à combattre, mais plutôt à reconnaître des signes de qualité et à se réaligner dans le bon droit chemin.

Saviez-vous que derrière un défaut se cache souvent une qualité, voire plusieurs?

Selon moi, cette BD est un merveilleux outil pédagogique qui permettra aux parents et aux enseignants d’initier le dialogue avec les enfants, et de les sensibiliser à certains de nos travers.

Voici une petite bande-annonce qui vous présente cette belle nouveauté.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Ça, c’est une drôle d’histoire! J’ai beaucoup aimé regarder les images. C’est ma maman qui m’a raconté l’histoire. Mon personnage préféré est Pamal Mèchecourte, il me fait rire. Parfois je suis comme lui, mais je suis aussi Pamal Danlombre.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Moi j’aime beaucoup les BD et celle-ci je l’adore! Les personnages sont trop drôles. J’ai aimé découvrir les défauts de chacun et de pouvoir aussi trouver leurs qualités avec eux. Moi j’aime beaucoup le personnage Pamal Passur, car il me ressemble lorsque je dois prendre une décision, je réfléchis beaucoup. Ma maman dit que mon frère et moi on est parfois comme Pamal Tiboss, je dois avouer qu’elle n’a pas tort, hihi!

*Merci aux éditions Hachette Canada pour le livre offert! *

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s