Des petites histoires qui réchauffent le cœur

Aux éditions Hors-Ligne, on retrouve dans la collection « Mini-Ligne » une série de jolies histoires adressées aux enfants de 4 ans et plus, qui sont catégorisées comme première lecture.  

Le nom que porte cette série de livres est tout simplement attachant, « Des petites histoires qui réchauffent le cœur ». Actuellement, il y a 4 belles histoires de disponible, qui sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

Pas si vite, SAM!

Isabelle Rioux (auteure), Daniel Poirier (illustrateur), les éditions Hors-Ligne, 2020, 32 pages

Une jolie histoire toute en douceur qui aborde le sujet de la patience avec Sam, l’écureuil.

« Sam marchait très lentement et parlait si doucement qu’il fallait être bien attentif pour comprendre ce qu’il disait. Les autres animaux le trouvaient un peu lunatique.

Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il n’a pas toujours été aussi calme. »

Autrefois, Sam était un écureuil très pressé qui manquait constamment de temps. Ses journées étaient planifiées de A à Z et très surchargées. « Pas de temps à perdre! » se disait-il. Puis un jour, il se trompa de chemin et se trouva dans un endroit où jamais il n’est allé. Il réalisa que le paysage était magnifique par ces jolies fleurs bleues à la pointe violacée, que par ces gigantesques arbres ou ces grenouilles qui chantaient. C’était incroyable tout ce qu’il ressentait en lui, au fond de son cœur. Puis sur le chemin du retour, il allait, sans faire exprès, écraser une petite pouce avec son pied. Il s’excusa, mais celle-ci lui demande en retour, pour se faire pardonner, de venir lui rendre visite tous les jours, car elle se sent un peu seule. C’est ce que fit Sam. Tous les jours il revenait la voir, admirait sa transformation et découvrit de beaux trésors et des merveilles qui l’entouraient. Sam, l’écureuil, a appris à être patient, à prendre son temps et surtout à profiter des beautés que la nature lui offre.


Sois fier de toi, ZORO

Isabelle Rioux (auteure), Daniel Poirier (illustrateur), les éditions Hors-Ligne, 2020, 32 pages

Une autre belle histoire qui met en vedette Zoro, un zèbre, qui apprend à s’aimer tel qu’il est et à être fier de lui.

« Zoro n’aime pas son allure; il voudrait être un cheval. Il décide d’aller dans un pays où il fait toujours nuit, où personne ne remarquera ses affreuses rayures.

Arrivé là-bas, il est instantanément soulagé… ou peut-être pas tout à fait? »

Zoro, ce cher zèbre, aimerait tellement ressembler à un beau cheval blanc aux longues pattes effilées et à la belle crinière qui vole au vent. Il en a assez de ses rayures noires. Il décida alors de partir vers un autre pays, un pays où il fait toujours nuit. De cette façon, ses rayures seront invisibles, les nouveaux habitants penseront qu’il sera un beau et grand cheval et Zoro se sentira soulagé. C’est ce qui arriva, mais malheureusement, il ne ressentit pas nécessairement le bonheur qu’il souhaitait.  Embêté, il se posa la question à quel animal il aimerait ressembler. Il réalisa, suite à une conversation avec une petite chenille, qu’il ne veut pas nécessairement ressembler à un autre, mais qu’il voudrait être un rêveur, rêver tous les jours! Il est si heureux de cette découverte qu’il revient vers ses amis pour la partager et leur faire réaliser que chacune de nos différences font de nous un être unique et c’est ce qui nous rend tous beaux et fiers de qui nous sommes.

Ce qu’en pense mon garçon (5 ans) : Moi j’ai beaucoup aimé le livre de Zoro. Le livre est vert en plus, c’est ma couleur préférée. J’aime les zèbres, mais j’aime encore plus un zèbre avec des ailes, hihi ! C’est une belle histoire, j’ai beaucoup aimé.

Ce qu’en pense ma fille (8 ans) : Moi j’ai bien aimé les 2 livres. J’ai aimé Sam l’écureuil, parce que c’est vrai que les écureuils semblent toujours pressés, ils vont vite, vite, vite. Puis l’histoire de Zoro, le zèbre m’a plu, car je me suis reconnu dans cette histoire. J’ai aimé son originalité.

*Merci aux éditions Hors-Ligne pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s