Sammy et Théo – Les étoiles FFFilantes

Stéphanie Renauld, Camille Renauld (auteures), Héloïse Renauld (illustratrice), Les Éditions Hors-Ligne, 2021, 24 pages

À la maison nous apprécions de plus en plus cette collection de Sammy et Théo des éditions Hors-Ligne. « Les étoiles FFFilantes » est le 4e tome de cette superbe collection et nous sommes toujours impatients de découvrir une nouvelle histoire.

À chaque fois que je reçois une de leur nouveauté, mon cœur de maman dit MERCI. Merci de nous permettre de nous amuser ensemble, de passer un bon moment en famille tout en aidant à développer de bonnes habiletés langagières chez mes enfants.

Je crois que ce livre est mon coup de cœur de cette collection. L’histoire est douce, agréable à entendre et me touche personnellement. Les illustrations sont magnifiques. Elles comportent des couleurs plus sombres, qui représentent la noirceur, mais un peu partout, cette petite touche blanche qui représente les étoiles, apporte un côté magique aux images.

« Sammy et Théo passent une nuit au chalet avec grand-papa. Avec un peu de chance, ils pourront apercevoir des étoiles filantes !

En lisant ces pages, regarde les mots en couleur et pratique-toi à faire le son « FFF». »

Dans l’histoire, Sammy est peu attentif à ce qui se passe dans le ciel. Il est distrait par tout, il est curieux et impatient de voir les étoiles filantes. Bref, Sammy réagit comme la plupart des enfants de cet âge. Tous doivent comprendre qu’on ne peut pas avoir tout, tout de suite, mais que parfois, il faut être patient et prendre le temps. Lorsque Sammy voit enfin une étoile filante, il est étonné et émerveillé.

Encore une fois, cette histoire est juste parfaite pour travailler l’apprentissage de la prononciation fricative autant pour mon garçon de 5 ans que pour ma fille de 8 ans. J’aime les voir tous les deux ensembles regarder le livre et entendre ma fille raconter l’histoire à son petit frère. Elle pratique ses liaisons, elle prend le temps de ne pas lire trop rapidement et met l’accent sur les mots contenant le son FFF. De plus, elle demande à son frère de répéter après elle. C’est ce qu’on appelle apprendre par l’exemple. 🙂

Je vous le dis et redis, cette collection de livres est un outil d’apprentissage essentiel pour le développement langagier chez l’enfant, que tous les parents, professeurs, orthophonistes et éducateurs en garderie devraient avoir en leur possession.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) :  J’aime beaucoup les histoires de Sammy et Théo, mais surtout Théo le petit singe. Moi, je n’ai jamais vu d’étoiles filantes, elles passent tard le soir, je fais dodo quand elles sortent dans le ciel. Peut-être que cet été je pourrais me coucher plus tard et en voir, j’aimerais ça!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Moi j’ai déjà vu des étoiles filantes une nuit. Mon papa m’a réveillé pour que j’aille me coucher dehors sur le sectionnel et regarder le ciel. C’était agréable et plaisant. L’histoire de Sammy et Théo m’a rappelé ce beau souvenir. Un ciel étoilé c’est vraiment beau!

*Merci aux éditions Hors-Ligne pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s