Le costume secret d’Halloween

Sophie Vaillancourt (auteure), Karina Dupuis (illustratrice), les éditions Crackboom, 2021, 24 pages

Cette jolie histoire d’Halloween est le tout premier album illustré de l’auteure Sophie Vaillancourt, aux éditions Crackboom. « Le costume secret d’Halloween » est une adorable histoire adressée aux enfants de 3 ans et plus qui aborde le thème de l’affirmation de soi.

Ce n’est pas parce que tu es une sorcière que tu dois absolument faire peur. C’est ce que tout le monde dit à Charlotte, et encore plus spécialement le soir de l’Halloween. Mais cette petite sorcière ne se laisse pas influencer. Avec l’aide de sa mamie et de ses deux meilleures amies, Coraline et Amalia, elles mettront en œuvre une solution pour que cette fête de l’Halloween soit colorée, amusante et à la hauteur des attentes de Charlotte.

 « La tradition veut qu’à la fête d’Halloween, les sorciers mettent leurs déguisements les plus effrayants possible. Mais la jeune sorcière Charlotte n’aime pas faire peur. Elle veut porter un costume qui reflète vraiment sa personnalité.

Pour y arriver, elle aura besoin de l’aide de ses amies et de sa mamie, une couturière extraordinaire. Charlotte va-t-elle trouver le costume parfait pour elle? Mieux encore, réussira-t-elle à établir sa propre tradition d’Halloween? »

Que dire des illustrations? Elles sont belles, colorées et elles vous en mettront plein la vue! J’aime beaucoup l’idée des paillettes réversible sur le dessus de la couverture. Ça apporte une petite touche originale et je suis persuadée que les petites mains se feront un plaisir de découvrir l’image que cachent les paillettes.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : J’aime ça l’Halloween moi, mais je n’aime pas les choses qui font peur. Charlotte est une gentille sorcière et elle a le goût de se déguiser en quelque chose qu’elle aime et qui ne fait pas peur. Elle a le droit de faire ce qu’elle veut, c’est son costume à elle. Moi je me déguise en pirate et c’est moi qui ai choisi mon costume, pas les autres! J’ai beaucoup aimé l’histoire et les paillettes à toucher sur le dessus du livre.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : L’histoire est agréable à lire. C’est vrai qu’à l’Halloween il y a plusieurs personnes qui se déguisent pour faire peur, mais moi je n’aime pas beaucoup ça. Je me suis déjà déguisée en sorcière, mais je ne faisais pas peur! Selon moi, il est important de s’écouter et de choisir le costume d’Halloween que l’on veut sans se laisser influencer par nos amis. C’est ce que Charlotte a fait et c’est ce que je fais aussi. Il faut apprendre à se respecter et respecter les autres. Cette année moi je me déguise en léopard, GRRR !!

*Merci aux éditions Crackboom pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s