Halloween pour les débutants en lecture

Dans cet article, je vous propose des livres de la catégorie « Première Lecture » qui sont hyper bien adaptés pour les enfants du premier cycle qui sont dans cet apprentissage.

Il est même agréable de lire certaines de ces histoires à des enfants de 5 à 6 ans, malgré qu’ils ne sachent pas encore lire. Les histoires de ces livres ne sont pas nécessairement plus longues qu’un album illustré, mais elles sont plus courtes qu’un roman jeunesse.

Bonne découverte!

El Kapoutchi : Les bonbons maléfiques

Pascale Richard, Alexandre Courteau (auteurs), Baptiste Amsallem (illustrateur), les éditions de la Bagnole, 2019, 48 pages

« Par un beau matin d’automne, El Kapoutchi décide de se lancer dans la fabrication de bonbons maléfiques. Il rêve que les enfants perdent toutes leurs dents… ou qu’ils deviennent aussi poilus que des bébés souris !

El Kapoutchi parviendra-t-il à ses fins? »

Saviez-vous que El Kapoutchi est aussi le héros d’une série de podcasts diffusés sur les ondes de Radio-Canada? Le tout est disponible en ligne. ICI

7 ans et plus

Note : 4.5 sur 5.

Les histoires de Mini-Jean et Mini-Bulle : L’esprit de l’Halloween

Alex A. (auteur), Jean-François Vachon (illustrateur), les éditions Presses Aventure, 2021, 32 pages

« Quoi? La fête d’Halloween n’aura pas lieu parce que les agents sont « trop occupés à sauver le monde ? » C’est bien la chose la plus effrayante que Mini-Jean et Mini-Bulle aient jamais entendue ! Les deux amis n’ont certainement pas dit leur dernier mot… et le fantôme de l’Agence non plus ! »

6 ans et plus

Note : 4.5 sur 5.

L’épouvantable histoire de l’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages

Danielle Chaperon (auteure), Baptiste Amsallem (illustrateur), les éditions de la Courte Échelle, 2021, 48 pages

« Une vilaine ogresse emménage à proximité d’un coquet petit village. L’épouvantable bonne femme a une particularité : elle ne mange que les enfants sages. Les parents s’affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus ? La solution est vite trouvée : les transformer en petites pestes ! Désormais, les pires bêtises sont permises ! Pour les enfants, c’est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l’estomac de l’ogresse ? »

7 ans et plus

Note : 4.5 sur 5.

Rigolons avec Léon — Léon et les peurs

Annie Groovie (auteure et illustratrice), les éditions Presses Aventure, 2021, 64 pages

« Et toi, qu’est-ce qui te fait peur ? Trembles-tu de frayeur quand un orage éclate au-dessus de ta tête ? Ton coeur s’emballe-t-il lorsque tu es dans le noir ? As-tu mal au ventre et les mains moites avant de parler devant ta classe ? Tu sais, tout le monde ressent de la peur, et c’est tout à fait normal. Demande à Léon, c’est un expert en la matière ! Accompagne-le alors qu’il tente d’apprivoiser ses craintes. À deux, on est plus courageux ! »

7 ans et plus

Note : 4.5 sur 5.

Mes amis de classe : À vos marques! Prêts ? Bouh!

Judy Katschke (auteure), Clare Elsom (illustratrice), les éditions Scholastic, 2020, 32 pages

Ce livre conçu pour les lecteurs débutants, démontre qu’avec un peu d’optimisme et une grande ouverture d’esprit, on peut faire face à toutes sortes de situations!

« Oh non! Les élèves de la classe de Mme Fickle organisent un défilé costumé pour célébrer l’Halloween, mais Molly a oublié son costume! Ses amis l’aideront-ils à en faire un nouveau? »

6 ans et plus

Note : 4 sur 5.

Maddox et Aurore – Puantor le nauséabond !

Claude DesRosiers (auteure), Félix Laflamme (illustrateur), les éditions Presses Aventure, 2021, 32 pages

Une histoire amusante, des illustrations dynamiques et colorées, un gentil monstre et une douce morale.

 « Pouah! Qu’est-ce qui sent si mauvais? Oh non! C’est Puantor, un monstre qui adore tout ce qui est nauséabond. Pour le chasser, Maddox et Aurore devront prendre les grands moyens: faire du ménage! »

6 ans et plus

Note : 4 sur 5.

Mon prof est une sorcière

Elaine Turgeon (auteure), Marie-Claude Favreau (illustratrice), les éditions Québec Amérique, 2004, 78 pages

Ce livre est plutôt considéré comme un mini-roman, niveau lecteur moyen.

« Les sorcières existent-elles vraiment ? Et si oui, à quoi les reconnaît-on ? S’il n’en tient qu’à Philippe Falardeau, il en a une quotidiennement sous les yeux. L’heure est grave, car il s’agit de son enseignante! Ainsi s’amorce pour lui une garde à vue des plus cocasses, car il n’est pas dit qu’il va se laisser transformer en zombie pour l’éternité ! »

7 ans et plus

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s