Nom d’un beigne !

Marilou Addison (auteure), Sabrina Gendron (illustratrice), les éditions Boomerang Jeunesse, 2021, 320 pages

La collection « Les mini carnets de Dylane », des éditions Boomerang Jeunesse, fait fureur à la maison. Depuis la lecture du dernier roman de cette série, ma fille écrit de plus en plus dans son journal intime.

Ici, c’est Dylane qui souhaite en avoir un pour y inscrire ses joies et ses colères. Mais pour le moment elle se contente de son carnet. « Nom d’un beigne » est le carnet du mois de novembre, et le sujet abordé tourne autour des allergies alimentaires.

 « Quand j’ai commencé à déballer ma barre de chocolat, du bout de la table, Félix m’a pointée du doigt en s’écriant :

FÉLIX (l’air catastrophé) : HÉ ! T’AS PAS LE DROIT !!!

Je ne savais pas pourquoi il paniquait comme ça. Est-ce qu’il voulait que je partage avec lui ? À moins que ce soit parce qu’il n’aime pas le chocolat… ?

Le jour où Dylane apporte un dessert contenant des noix à l’école et qu’elle doit le jeter, elle est bien déçue. Elle est loin de se douter que son geste aura de lourdes conséquences. Une rébellion s’organise, et bientôt, elle se retrouve prise dans un tourbillon d’évènements tout à fait hors de son contrôle… »

Ce roman offre une belle leçon d’empathie en abordant les allergies alimentaires et en permettant aux lecteurs de réaliser les dangers bien réels que courent certains enfants qui en souffrent. C’est pour cette raison que dans les écoles, les noix sont strictement interdites. Parfois, il est difficile de ne pas céder à des tentations, mais il est primordial de s’abstenir et de respecter cette règle à la lettre, car malheureusement un accident arrive trop vite.

C’est d’être honnête en tant que parents de ne pas offrir à l’école des aliments à notre enfant pouvant contenir des noix. C’est aussi nous les parents, de responsabiliser notre enfant qui souffre d’allergie, de TOUJOURS vérifier les ingrédients des plats qu’on lui offre avant de goûter, et ce en tout temps.

Un roman agréable à lire qui, tout en douceur, sensibilise les jeunes lecteurs sur le sujet des allergies alimentaires et de l’importance de respecter cette règle en classe. Le tout rédigé dans une typographie large et aérée que viennent pimenter de nombreux courriels et textos.

Psst… On retrouve même des recettes de biscuits au chocolat blanc et de boules d’énergie sans allergènes.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’aime beaucoup les romans de cette collection. Il s’en passe en titi des choses dans la vie de Dylane en un seul mois! Les allergies aux noix c’est sérieux et il faut respecter les gens qui en souffrent. J’ai bien aimé cette histoire et j’ai hâte de connaître ce qui se passera en décembre pour elle. J’apprécie que l’on puisse lire séparément les romans les uns des autres de la collection. Comme ça je peux partager avec mes amies et l’on n’est pas obligés d’attendre que l’une finisse de lire le livre pour lire le suivant.

*Merci aux éditions Boomerang Jeunesse pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s