L’automne

Automne, tu es ma saison favorite! Tu es froid et humide, mais j’adore cette période de l’année aux magnifiques couleurs chaudes. Avec ma petite laine, accompagnée d’un thé chaud et d’un bon livre, il m’est impossible de ne pas aimer cette saison.

Ici, on profite de la terrasse extérieure au maximum pour se raconter des histoires le soir sur le bord du feu ou le matin sous les doux rayons du soleil. J’en profite donc pour vous proposer quelques suggestions lecture sur le thème de cette belle saison.

Bonne découverte!

Feuilles en folie

Jonathan Emmett (auteur et illustrateur), les éditions Scholastic, 201

« Quand Pip et Bella voient tomber les feuilles de leur arbre chéri, ils n’en croient pas leurs yeux. L’arbre a des ENNUIS! Heureusement, leur mère leur explique le phénomène et les deux petits écureuils apprennent ce qui se passe à la venue de l’automne. »

Note : 4 sur 5.

Poisson d’automne

Rhéa Dufresne (auteure), Philippe Beha (illustrateur), les éditions Les 400 coups, 2014

« Poisson d’automne est l’histoire douce et tendre d’un petit poisson qui à l’approche de l’automne, voit son univers se transformer. Il se sent seul, son ami têtard n’est plus le même depuis qu’il a quatre pattes. L’eau est maintenant plus froide et il n’y a plus de canards pour zigzaguer entre leurs palmes. Mais surprise il se passe quelque chose à la surface de l’eau. Il y a un nouveau. Peut-être est-ce qu’il pourrait jouer avec lui? »

Note : 4.5 sur 5.

Frisson l’écureuil

Mélanie Watt (auteure et illustratrice), les éditions Scholastic, 2006

« Ce n’est pas que Frisson soit peureux; il est seulement un peu paranoïaque. Après tout, pourquoi risquerait-il de descendre de son arbre? En bas, il pourrait trouver des tarantules ou de l’herbe à puces, des microbes ou quelque terrible bestiole. Heureusement qu’il possède une trousse d’urgence! Mais est-ce suffisant? »

Note : 4 sur 5.

La feuille d’or

Kirsten Hall (auteure), Matthew Forsythe (illustrateur), les éditions Comme des géants, 2017

« Sur la branche d’un arbre pousse une feuille d’or. Tous les habitants de la forêt veulent la posséder plus que tout au monde. Dans leur tentative de s’en emparer, la précieuse feuille sera détruite. Chagrinés, les animaux se demandent: reverrons-nous un jour une feuille aussi merveilleuse? »

Note : 5 sur 5.

La bête à 4 z’yeux

Caroline Merola (auteure et illustratrice), les éditions Edito, 2018

« Il paraît qu’une bête toute noire et velue rôde dans les bois. En tout cas c’est ce que Sam et Ingrid ont raconté. L’oiseau, qui passait par là, court répéter la nouvelle à ses amis Le lièvre et le renardeau et tous les trois décident de tendre un piège à l’affreuse bête à 4 z’yeux. Mais faut-il croire tout ce que l’on raconte ? Et si l’oiseau avait tout compris de travers ? »

Note : 4 sur 5.

Les écureuils qui se querellent

Rachel Bright (auteure), Jim Field (illustrateur), les éditions Scholastic, 2017

« Cyril et Bastien, deux écureuils gourmands, ont dans leur mire la même pomme de pin. Qui l’attrapera en premier?

Un récit cocasse sur l’amitié et le partage. »

Note : 4 sur 5.

Pierre qui roule

Corinne Boutry (auteure), Anne Villeneuve (illustratrice), les éditions D’Eux, 2018

« Ce matin, l’écureuil a trouvé une belle pomme, pas véreuse ni rien, avec juste une petite touche marron à l’endroit où elle a cogné le sol en tombant. Un repas de rêve à déguster entre copains. Entre copains? Ah non. Notre écureuil est malin. Et un brin égoïste… »

Note : 5 sur 5.

Maman a un gros rhume

Claudine Paquet (auteure), Geneviève Després (illustratrice), les éditions De l’Isatis, 2018

« Maman est malade, elle est fatiguée. Comment puis-je lui redonner du rose aux joues, de l’entrain et des sourires ? Avec de l’écoute, de l’attention et de la tendresse, je devrais y arriver ! Un petit album sur les maux, petits et gros. Une histoire pour aborder le manque d’énergie quand on est malade mais aussi la compassion. Un clin d’oeil pour comprendre que les adultes aussi sont parfois fragiles, même si les enfants n’en sont pas responsables. »

Note : 4.5 sur 5.

L’or à tout prix!

Katy Hudson (auteure et illustratrice), les éditions Scholastic, 2020

« C’est l’automne et la saison de la chasse au gland doré! Mais cette année, c’est différent. Comment Élie Écureuil réussira-t-il à gérer cette nouvelle situation, maintenant qu’il s’agit d’une course en équipe? Est-ce que le côté compétitif d’Élie aura le meilleur de lui ou est-ce que l’écureuil fera preuve d’esprit d’équipe?

L’or à tout prix! nous rappelle à tous que gagner n’est pas le plus important. L’amitié, le travail d’équipe et le pardon n’ont pas de prix! »

Note : 4 sur 5.

Merci d’être ici!

Teresa Johnston (auteure), Vanessa Brantley Newton (illustratrice), les éditions Scholastic, 2016

« Émilie n’aime pas du tout l’Action de grâce. Avec tout le brouhaha qu’occasionnent les préparatifs de la fête, elle se sent délaissée… et quelque peu tristounette. Au moment où elle s’apprête à faire un mauvais coup, tout son entourage se réunit autour d’un repas de l’Action de grâce pour souligner ce qui est le plus important : la famille. »

Note : 3.5 sur 5.

Les feuilles

Martha E. H. Rustad (auteure), Amanda Enright (illustratrice), les éditions Scholastic, 2014

« À l’automne, les feuilles changent de couleurs. Avec cet album, les jeunes suivront l’évolution d’une feuille et sa croissance jusqu’à ce qu’elle tombe. À vos râteaux! Il est temps de ramasser les feuilles mortes! »

Note : 4.5 sur 5.

Opération coup de vent

Valérie Fontaine (auteure), Tommy Doyle (illustrateur), les éditions Fonfon, 2016

« Les feuilles commencent à tomber, soufflées par un vent sans pitié. Est-ce bien l’automne qui s’installe ? Antoine rassemble vite ses amis et, ensemble, ils tentent de retenir l’été grâce à leurs drôles d’idées. Laissez-vous emporter par l’Opération Coup de vent ! »

Note : 4.5 sur 5.

Le petit chat perdu

Nicola Killen (auteur et illustrateur), les édition Scholastic, 2020

« Ollie adore son chat, Citrouille. Mais, par un beau matin d’automne, la petite fille vient en aide à un autre petit chat perdu dans la forêt et finit par perdre Citrouille. Retrouvera-t-elle son chaton? Une histoire mignonne à croquer qui porte sur l’amitié et l’espoir! »

Note : 5 sur 5.

Bon automne!

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s