Le mystère de Pouleville

Albert Arrayás (auteur et illustrateur), les éditions Crackboom, 2021, 48 pages

J’ai tellement entendu parler de cet album jeunesse sur les réseaux sociaux, que j’avais bien hâte de le découvrir. Grâce aux éditions Crackboom, j’ai la chance de vous présenter « Le mystère de Pouleville » qui, j’espère fortement, vous séduira comme il nous a séduits, les enfants et moi.

« À Pouleville, le célèbre concours de la Plume d’Or est en péril ! Des poules disparaissent mystérieusement depuis quelques jours. Chaque disparition est accompagnée d’un nouvel indice… Mais qui est derrière tout cela ?

Soyez vigilants, les apparences sont parfois trompeuses! »

Je dois l’avouer, j’ai d’abord été attirée par ses illustrations de toutes ces poules joliment dessinées sur la couverture. C’est un bel album jeunesse aux dessins délicats et aux belles couleurs. Les poules sont très amusantes. Leurs portraits sont la réplique parfaite de leurs personnalités et de leurs noms! (Poulette Mouillée, madame Folleplume, mademoiselle courteplume, la famille Blancbec et le maire Grande-Crête…)

Ce qui m’a attiré par la suite de cette histoire, c’est le mystère qui règne! L’énigme qui nous tient bel et bien en haleine, de mystérieuses disparitions ainsi que des indices à chercher. Quoi demander de mieux pour nos jeunes détectives en herbe? Votre enfant va adorer mener l’enquête pour trouver le coupable des disparitions. Page après page, l’illustrateur laisse subtilement des indices et le rebondissement est … lumineux !

J’apprécie le thème abordé de la rivalité, sous forme d’humour. Cet album amène le lecteur à réfléchir sur le fait qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences et que dans la vie tout ce qui brille n’est pas d’or. Jusqu’où peut-on aller pour gagner ? Certaine personne sont prêtes à beaucoup pour atteindre leur objectif ou pour gagner un concours…

Dans tous les cas, cette histoire, adressée aux enfants de 3 à 7 ans, est amusante et rigolote. Si vous aimez les poules, les enquêtes et l’effet de surprise, « Le mystère de Pouleville » est une histoire qui vous charmera certainement.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Je trouve ça drôle des poules et celles du livre sont encore plus drôles par leurs allures et leurs noms. J’étais comme un détective qui devait trouver le mystère de Pouleville. C’est une très belle histoire.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Je me suis bien fait avoir avec cette histoire, haha. Je ne m’attendais pas à cette drôle de fin. J’ai vraiment aimé ce livre, il est original et drôle. Je l’ai relu une seconde fois pour constater les petits détails qui m’ont échappés.

*Merci aux éditions Crackboom pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s