L’escapade de la sauterelle

Nadine Descheneaux (auteure), Julie Capitaine (illustratrice), les éditions Les Z’ailées, 2021, 72 pages

Je découvre la série « Les petites bêtes » des éditions Les Z’ailées par ce petit roman, que j’ai énormément apprécié lire durant ma pause estivale. Ce livre est idéal pour les jeunes lecteurs de 6-7 ans, car le livre n’est pas trop long et le sujet peut les rejoindre facilement. On y retrouve une structure répétitive, une section documentaire qui nous permet de découvrir davantage sur l’insecte mis en vedette dans l’histoire, plein de belles informations sont cachées à travers les pages, quoi demander de plus? Ce livre est très enrichissant!

« Sam et Loïc sont au parc par une belle journée ensoleillée. Alors que Loïc a le nez plongé dans une encyclopédie sur les insectes, Sam aperçoit une énorme sauterelle. Puisque son grand frère préfère continuer à lire, le jeune garçon décide de suivre l’insecte. La bestiole se déplace rapidement, mais Sam réussit à ne pas la perdre de vue. Jusqu’à ce qu’il ne reconnaisse plus l’endroit où il se trouve… »

J’aime bien son format de poche qui se transporte très bien lors d’une sortie au parc ou à la campagne pour un pique-nique. Nous y retrouvons quelques illustrations toutes simples par ci par là dans les teintes de noir et de bleu seulement. Ce mini roman de 72 pages, séparé en 7 chapitres, se lit si bien. J’ai eu la chance de lire ce livre avec ma fille, lors de l’une de nos escapades durant l’été. Ce fut un beau moment agréable, mère fille et nous avons beaucoup appris sur le monde des sauterelles.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’ai vraiment aimé ce moment tête à tête avec ma maman. Parfois, c’est moi qui lisais seule, parfois c’était elle et d’autre fois on lisait ensemble, ça c’était drôle! À la maison, mon frère essaie souvent de capturer des insectes, on ne savait jamais si c’était un criquet ou une sauterelle. Maintenant avec ce livre, j’en connais plus sur cet insecte et je suis enfin capable de savoir si c’est une sauterelle ou non. C’est une belle histoire que j’ai bien aimée.

*Merci aux éditions Les Z’ailées pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s