Une nouvelle famille pour petit Robot

Heidi Howarth (auteure), Daniel Howarth (illustrateur), les éditions de l’Envolée, 2019, 36 pages

De la collection « Petits Héros », la maison d’édition de l’Envolée m’a gentiment offert les quatre livres qui sont tous aussi colorés qu’originaux les uns que les autres. J’ai choisi ou plutôt mon garçon a choisi « Une nouvelle famille pour petit Robot » comme premier album à vous présenter.

« Après un très long sommeil, Petit Robot se réveille dans une grotte. Il ne se souvient de rien. Heureusement, une bande d’animaux le prend sous son aile et l’aide à se remettre sur pied. Mais ces animaux courent un grave danger. Petit Robot est le seul à pouvoir leur prêter secours. Malgré cela, certains animaux le craignent et restent méfiants à son égard. Au cours de cette aventure, Petit Robot réussira-t-il à se faire accepter par tous les animaux de la forêt? »

Dans cette histoire, on sensibilise les enfants à l’impact qu’ont les êtres humains sur leur environnement et sur l’importance d’en prendre soin. Nous les hommes, avons tous un rôle à jouer dans la protection de l’environnement.

C’est une magnifique histoire, dans un univers surprenant, qui aborde le thème de l’entraide et de la différence. Nul besoin d’être grand ou fort, tout le monde peut se dépasser, et ce dans n’importe quelle situation.

De plus, les illustrations sont très jolies. L’illustrateur réussit bien à exprimer l’émotion dans le regard des personnages et des animaux. Plusieurs petits détails y sont présents, ce qui apporte un certain charme à l’album. J’apprécie aussi qu’à la fin du livre on retrouve des pistes de réflexion sur les thèmes qui sont abordés. Ça fait réfléchir davantage et on peut élargir le sujet en causerie avec nos enfants, notre classe d’école ou notre groupe en garderie.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Petit Robot, je l’aime bien lui! Il est beau, il est rouge, mais pauvre lui, il est perdu et triste dans l’histoire. Une chance, les animaux sont là pour l’aider et le réconforter. Petit Robot retrouve le sourire, yeah!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une belle histoire d’entraide entre eux, les animaux et le robot. Petit Robot fait pitié au début du livre, il est seul, il est perdu, il est triste. Mais peu à peu, il retrouve son sourire et ressent des émotions en lui, grâce à ses nouveaux amis. C’est une belle histoire, j’ai bien aimé.

*Merci aux éditions de l’Envolée pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s