Zac et Zazou – Youpi! C’est l’été!

Lucie Papineau (auteure), Julie Cossette (illustratrice), les éditions Auzou, 2021, 20 pages

Disons-le, cet été on a vécu de drôles de température, des journées fraiches comme à l’automne et de grosses journées de canicule. Ce livre tombe juste à point avec les chaleurs prévues cette semaine. Cet album jeunesse, des éditions Auzou, éveille la curiosité chez les enfants dès un jeune âge. Dans ce livre de « Zac et Zazou – Youpi! C’est l’été! » on parle de la canicule aux petits. On explique clairement que nous, mais aussi les animaux, avons besoin de nous rafraichir dans ces périodes très chaudes de l’année.

« C’est l’été et il fait très, très chaud. Youpiii! Zac et Zazou vont s’amuser dans les jeux d’eau avec leurs amis! Ainsi débute cette grande aventure où ils apprendront à aider les plus petits. »

Le livre est magnifique! Les couleurs sont vivantes et les illustrations attirent notre curiosité. J’aime que les pages soient d’effet papier glacé, c’est plus résistant pour les petites mains. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est que l’histoire s’adapte très bien pour tous les âges. On peut facilement décrire les images aux plus petits, lire l’histoire dans nos mots ou tout simplement lire le texte aux plus vieux. Dans tous les cas, il est facile d’aborder le sujet de la canicule aux enfants.

Le livre est juste parfait! Il se faufile super bien dans un sac de plage ou de voyage. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit moment de lecture avec vos enfants sur le bord de l’eau durant vos vacances?

Ce qu’en a pensé mon garçon (5ans) : C’est une belle histoire. Moi aussi quand il fait très chaud dehors je n’aime pas jouer, j’ai chaud et mes cheveux deviennent tous mouillés. J’aime aussi jouer dans les jeux d’eau ou la piscine. J’ai un chien et quand il a chaud il respire la langue sortie. Ça veut dire qu’il a très chaud! On lui donne un bol d’eau et il se couche à l’ombre. Zac et Zazou prennent bien soin des animaux dans le livre, comme moi et mon chien.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est vrai que quand il fait chaud, il fait chaud et que ce n’est pas plaisant d’aller jouer dehors. J’ai aimé lire l’histoire à mon frère. Elle explique bien aux plus petits que c’est important de boire de l’eau, de se rafraichir en jouant dans la piscine ou les jeux d’eau et de se protéger du soleil avec un chapeau et de la crème solaire. Pour nous c’est important, mais il faut aussi penser aux animaux. On pense à notre animal de compagnie, mais on ne pense pas aux animaux sauvages. Je comprends maintenant pourquoi ma Mamie met régulièrement de l’eau fraiche dans le bassin pour oiseaux chez elle.

*Merci aux éditions Auzou pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s