Sammy et Théo – La visite au Zoo

Stéphanie Renauld, Camille Renauld (auteures), Héloïse Renauld (illustratrice), Les Éditions Édiligne, 2021, 24 pages

Nouveauté du mois de juin, voici le troisième album de la collection « Sammy et Théo » des éditions Édiligne.

Ce livre tombe à point pour la période estivale, car il faut l’avouer, la visite au zoo est l’une des activités les plus populaires durant les vacances familiales.

« Sammy et Théo visitent un zoo pour la première fois. Ils espèrent voir des singes ! Avec un peu de patience, leur rêve se réalisera peut-être ! En lisant ces pages, regarde les mots en couleur et pratique-toi à faire le son « ZZZ ». »

Dans cet album, l’objectif premier est la prononciation du son « z » pour le lecteur débutant. À travers cette histoire de la visite au zoo et du désir de rencontrer les singes pour Sammy et Théo, l’enfant apprendra à prononcer correctement ce son, qui parfois est plus difficile.

C’est une histoire vraiment amusante et captivante, mais qui reste pédagogique.

Dans le livre, comme dans les autres de la collection, les mots qui contiennent le son spécifique à travailler est en couleur, ce qui aide l’enfant à se concentrer sur le mot dicté ou à le prononcer. Si le son est présent au début des mots, celui-ci sera en bleu, au milieu des mots en mauves et à la fin des mots en rouges !

De plus, un petit questionnaire est offert à la toute dernière page où l’enfant peut tenter de répondre seul ou avec l’aide d’un parent afin de savoir s’il a bien compris l’histoire. De cette façon, il est agréable de faire un retour sur le sujet principal et aborder une discussion.

Pourquoi ne pas présenter ce livre à votre enfant avant ou après une sortie au zoo, ce serait un beau complément à votre sortie familiale.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Le zoo c’est vraiment amusant. Maman me dit que j’en ai visité 3 différents depuis que je suis né, mais je me souviens seulement du dernier zoo, j’étais trop petit. Je me rappelle aussi que j’avais hâte de voir les lions, tandis que Sammy lui a hâte de voir les singes avec son ami Théo. Ils veulent trouver ses cousins. La visite est longue et fatigante, ils sont un peu tristes de ne pas trouver les signes, mais à la toute fin de la journée, ils les voient enfin!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une belle histoire qui parle d’une belle activité d’été. J’ai aimé visiter des zoos et j’aimerais bien y retourner un jour, peut-être en hiver ce serait cool! L’histoire est bien adaptée pour les plus petits qu’ils sachent lire ou non. J’ai aimé raconter l’histoire à mon frère et répondre avec lui au questionnaire.

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s