Que peux-tu faire avec une ligne? / Que peux-tu faire avec une couleur?

De la collection « Premiers Concepts », les éditions Crackboom nous offrent deux merveilleux albums pour le niveau préscolaire qui sont tout simplement géniaux! Adressés aux enfants de 3 ans et plus, ces livres à la couverture rigide font travailler tout le côté artistique de nos petits. Deux albums simples, mais créatifs et efficaces qui peuvent être utiles dans l’enseignement de l’art plastique.

Gülsah Yemen (auteure), Çağrı Odabaşı (illustrateur), les éditions Crackboom, 2020, 32 pages

Que peux-tu faire avec une ligne ?

« Les lignes sont étonnantes ! Des plus épaisses aux plus fines et des plus longues aux plus courtes ! Pense à tout ce que tu peux en faire: des triangles, des carrés et des cercles. Des maisons, des tigres, et même des cornets de glace ! À toi de laisser libre cours à ton imagination pour explorer l’univers des lignes.

Que peux-tu faire d’autre avec une ligne? »

Dans cet album, on présente des lignes sous toutes ses formes et avec une imagination débordante. Qu’elles soient minces, épaisses, plus fines, plus épaisses, courtes ou longues… Toutes ces lignes permettent de créer des formes, des animaux, des objets, etc. De plus, on travaille le langage plastique, on aborde les bases de la notion d’art et l’on amorce un apprentissage des formes géométriques avec les tous petits.

Gülsah Yemen (auteure), Çağrı Odabaşı (illustrateur), les éditions Crackboom, 2020, 32 pages

Que peux-tu faire avec une couleur ?

« Les couleurs sont étonnantes ! Pense à tout ce que tu peux en faire: des singes flottant dans un ciel vert, des oiseaux qui s’envolent au milieu des nuages rouges ou encore des grenouilles sautant dans un lac jaune ! Laisse libre cours à ton imagination pour explorer l’univers des couleurs.

Que peux-tu faire d’autre avec une couleur? »

Dans cet album, on présente les couleurs primaires et secondaires, une à la fois, page par page. Ce sont les couleurs les plus présentes et connues pour les jeunes enfants. On explique aussi qu’il est possible de mélanger ces couleurs entre elles. On retrouve un petit référentiel tout simple présenté à la fin du livre. C’est juste parfait! Pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter un atelier sur le mélange des couleurs?  

J’aime que l’auteur nous démontre que dans l’art il n’y a pas de limites. On peut dessiner ce que l’on veut de la forme ou de la couleur que l’on veut, comme on le veut. Bref, il faut oser et jouer avec les formes et les couleurs tout simplement.

C’est ça l’art, non ?

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Ce sont de beaux livres. Je savais que l’on pouvait mélanger des couleurs pour avoir une nouvelle couleur, ma sœur me l’a déjà dit. Mais quelle couleur avec quelle couleur? Je ne savais pas! Dans le livre, il y a une explication et je comprends bien maintenant. J’ai préféré le livre des couleurs, il est très joli et drôle avec des grenouilles jaunes, des nuages rouges ou des singes verts. Le vert c’est ma couleur préférée!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’ai trouvé le livre vraiment beau et drôle! La petite boule noire, la tache noire, le personnage principal m’a fait rire à quelques reprises dans les deux albums. J’ai beaucoup aimé celui qui parle des couleurs, car les images sont vraiment très belles et le livre est original.

*Merci aux éditions Crackboom pour les livres offerts!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s