Nathan au pays des pirates

Anik Jean (auteure), François Thisdale (illustrateur), les éditions Édito, 2020, 40 pages

OHÉ Moussaillon! Connaissez-vous cet album écrit par Anik Jean, une personne bien connue du Québec? Bien moi, j’ai fait sa découverte comme auteure en lisant cet album jeunesse des éditions Édito. « Nathan au pays des pirates » est son tout premier album jeunesse, adressé aux enfants de plus de 5 ans.

L’auteure s’est inspirée pour cette histoire, de sa réalité. Oui, oui! Elle s’inspire de son garçon Nathan, de leurs doux moments passés ensemble à se raconter des histoires avant le dodo, du petit arbre en argile qui décore la chambre de son fiston, du pirate tatoué sur son bras, de son papa…

Ensemble, tous les deux, en duo, ils se sont créé un petit monde imaginaire, « le pays des Rêves » où ils mijotent la création de nouvelles histoires pour une belle collection de livres à venir.

 « Tous les jours, à la même heure, Nathan attend sa maman dans sa chambre. Ensemble, ils grimpent à l’échelle qui conduit à son lit. Et, chaque soir, Nathan se prépare à vivre une aventure magique !

Cette nuit, l’Arbre du pays des Rêves l’emmène visiter le monde des pirates. Pour monter à bord de leur Grand Bateau, Nathan devra d’abord réussir la Terrifiante Épreuve des moussaillons ! Le jeune garçon et sa maman auront chacun à affronter leur plus grande peur avant d’être accueillis dans l’équipage du capitaine.

Nathan sera-t-il assez courageux pour devenir un moussaillon ?

Un voyage palpitant dans l’imaginaire ! »

Cette jolie histoire de pirates n’est ni trop longue, ni trop complexe pour un enfant de 5 ans. Elle est simple et douce. Elle nous fait voyager dans un monde de rêve, qui nous apprend à surmonter nos peurs. Une histoire qui nous présente de magnifiques illustrations, assez réalistes à l’image de l’auteure (la maman), de son fiston (Nathan) et du capitaine Rolland Fou-de-Bassan (le père d’Anik). De plus on y retrouve de multiples petits détails comme les tatouages sur les bras de la maman (clin d’œil à l’auteure), le regard des personnages ou la petite couette dans les cheveux de Nathan. J’aime le dégradé de couleurs froides, avec une touche de couleur chaude qui met l’accent sur la tenue des pirates. C’est un livre qui est magnifiquement illustré par François Thisdale.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : À BÂBORD! À TRIBORD! Les histoires de pirates c’est cool! Nathan est chanceux de pouvoir voyager dans ses rêves comme ça avec sa maman. Wow! Il est sur un bateau de pirates, un énorme bateau et il réussit la terrifiante épreuve des moussaillons! Bravo Nathan!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une belle histoire et surtout un beau souvenir que ce petit garçon, Nathan, aura toute sa vie. Ma maman m’a expliqué que l’auteure a écrit cette histoire avec son garçon et que les personnages du livre sont vraiment eux! Cette histoire je la trouve précieuse. Ils sont gentils de nous partager leurs histoires inventées.

*Merci aux éditions Édito pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s