YO-PO-GO

Richard Petit (auteur), Freg (illustrateur), les éditions Andara, 2021, 416 pages

Ce roman illustré des éditions Andara m’a bien fait rire. Paru en mai dernier, il est adressé aux jeunes dès l’âge de 8 ans. C’est une histoire complètement folle qui sort de l’ordinaire. Des personnages en forme de nourriture, plus précisément de la malbouffe, qui va dans une école et qui cherche la « guerre » entre eux. Sérieusement, faut vraiment laisser aller notre imagination pour écrire et lire une histoire comme celle-là.

« Zizanie à l’école MALBOUFFE ! Dans leurs textos, les croustilles traitent les pâtisseries de DOUCHEBAGS; les friandises envoient aux céréales des selfies où elles grimacent. Bref… TOUS LES ALIMENTS SE DÉTESTENT ! Wo ! Jusqu’à ce qu’un nouveau dude COOL arrive à l’école avec son Bling-Bling. Il tentera de faire cesser toutes ces chicanes… Voici Yo-Po-Go ! »

Malgré que le roman comporte plus de 400 pages, l’histoire se lit très bien. J’aime ça voir ma fille trimballer son gros livre comme maman dans son petit sac à dos un peu partout, dehors, dans la voiture, chez les grands-parents ou à un rendez-vous chez le dentiste. Elle est si fière de passer à travers toutes ses pages en quelques jours seulement. Le texte est facile à comprendre par la simplicité des mots et la grosseur des lettres. Nous y retrouvons une belle calligraphie variée sur plus de 22 chapitres et de petites illustrations par ici et par-là qui s’agence super bien à l’histoire. C’est un roman de plus à la collection « Mon Big à Moi » qui s’ajoute à notre bibliothèque. Mon garçon de 5 ans à regarder les images seulement et il riait de bon cœur. J’ai bien hâte de le voir le lire dans quelques années.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Yo-PO-GO! J’aime manger des pogos alors j’ai vraiment trouvé l’histoire très drôle de voir un pogo animé qui arrive dans une nouvelle école où ça vire en catastrophe entre toutes les personnes… eee… bien la nourriture je veux dire. 😉 Ha! Ha! YO-PO-GO, est le plus cool des élèves! J’ai aussi bien aimé voir en images d’autres personnages comme l’enseignante Mme Jelly Bine et la Pizza. L’histoire était très drôle et irréaliste. Je me sens dans un monde imaginaire dans ce temps-là, même si parfois il y avait quelques ressemblances avec la vraie vie.

*Merci aux éditions Andara pour le livre offert!*

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s