100% recyclable : Le livre d’activités zéro déchet

Susan Hayes et Penny Arlon (autrices), Pintachan (illustrateur), les éditions Édito ,2021, 64 pages

Lorsque j’ai vu cet album, je suis tout de suite tombée en amour avec avant même de le feuilleter ou de le prendre entre mes mains. Un livre d’activités zéro déchet et 100% recyclable, parfait pour la période des vacances. Il saura occuper les petits comme les grands.

Nous retrouvons cette merveille dans la section jeunesse des éditions Édito, adressée pour les enfants de plus de 7 ans, mais selon moi dès 5 ans, il est possible, avec l’aide d’un adulte, de réaliser les multiples projets proposés.

Un livre d’activités à découper, entièrement réutilisable et recyclable !

Ce livre coloré et concret est hyper intéressant pour conscientiser les jeunes à l’environnement. On y retrouve 30 projets écologiques et amusants pour préserver la biodiversité et lutter contre le gaspillage.

« Si chaque individu opère de petits changements, rien n’est impossible ! Ensemble, nous pouvons agir réellement en faveur de la nature. En apprenant très tôt à connaître la Terre et en accomplissant quelques gestes utiles, on offre un meilleur avenir à la planète et à tous ses habitants. Alors, n’attendons plus et amusons-nous tout en aidant l’environnement ! »

Chacune des pages a son utilité, même la couverture principale! (Origami, bombes de graines, étiquettes pour identifier des arbres que l’on plante, un éventail, faire du neuf avec du vieux, hôtel à insectes, pots à semis, recettes végétales…) On peut découper, plier, déchirer et réutiliser pour réaliser une foule de bricolages ou de projets intéressants.

Un livre polyvalent et enrichissant!

De plus, le fait que ce livre soit fabriqué avec des matériaux 100% recyclables, cela nous permet d’utiliser chaque centimètre carré du livre et ainsi récupérer les retailles de papiers pour en faire du compost dans le jardin ou des papiers à graines. On y trouve aussi des quiz, des jeux et des recettes, ainsi que des idées pour jardiner ou fabriquer des objets sans plastique. L’enfant lit et fabrique de ses propres mains plusieurs écoprojets. Ce sont de belles activités ludiques.

Apprendre en s’amusant c’est tellement important!

À ce jour, nous n’avons pas terminé de faire toutes les activités, cependant, le livre a déjà changé d’allure, car nous avons réalisé quelques projets tels que l’origami, des recettes et l’éventail. En principe, une fois toutes les activités réalisées, il ne restera plus de traces du livre! Tout, tout, TOUT sera utilisé pour réaliser les activités proposées.

Ce sera assurément un beau coup de cœur pour toute la famille.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Le livre est vraiment coloré, il est le fun à faire, mais je ne sais pas lire, alors je dois le faire avec maman ou papa. Il y a quand même beaucoup de petits détails qui font que j’ai besoin d’aide. J’ai vraiment hâte de faire les projets pour les insectes.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est vraiment trop cool ce livre-là! Un livre que je peux lire, un livre que je peux découper, bricoler et réutiliser. Quand je ne sais pas quoi faire, ma mère me dit souvent prend toi un livre, et avec celui-là je ne m’ennuie jamais. J’ai hâte de voir la fin du livre, de finir de faire tous les projets du livre et de ne plus avoir de livre entre mes mains. Hi! Hi!

*Merci aux éditions Édito pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s