Mission Cochon & Quelles Bêtes Bizarres

En mai dernier, les éditions Boomerang Jeunesse ont publié 2 nouveaux tomes de la série GECKO. C’est une collection pour les enfants de 8 à 12 ans vivant avec des défis d’apprentissage de la lecture comme la dyslexie, la dyspraxie ou la dysorthographie. J’ai tout de suite été interpellée puisque moi-même j’ai une tendance à inverser des lettres et des chiffres lorsque j’écris ou que je lis.

Pour créer ces romans, l’auteure Émilie Rivard et l’illustratrice et graphiste Mika ont été conseillées par une grande équipe professionnelle de La Haute Voltige, composée de psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes et orthopédagogues afin de répondre aux besoins variés des enfants avec défis d’apprentissage en lecture.

Dans la série, nous retrouvons 4 tomes, dont les 2 derniers du mois de mai.

Quelles Bêtes Bizarres – T.04

Émilie Rivard (autrice), Mika (illustratrice), Les éditions Boomerang Jeunesse, 2021, 256 pages

« Un savant fou s’amuse à créer des animaux bizarres. Les pauvres bêtes ! Léo et Sofia doivent vite les aider ! Les deux amis pourront-ils sauver le lapin à quatre oreilles, le chien sans poil, la tortue poilue, le chaton vert et bien d’autres animaux ? »

Mission Cochon – T.03

Émilie Rivard (autrice), Mika (illustratrice), Les éditions Boomerang Jeunesse, 2021, 256 pages

« Un cochon est abandonné au refuge Chez Angelo. Sofia veut aussitôt l’adopter. Elle se rend vite compte que ce cochon est l’animal le plus gourmand du monde. Oh ! Oh ! Ce cochon glouton entraînera Sofia et Léo vers bien des aventures ! »

Un serpent à sauver – T.02

Émilie Rivard (autrice), Mika (illustratrice), Les éditions Boomerang Jeunesse, 2020, 256 pages

« Réglisse le serpent s’est sauvé de chez son propriétaire. Quelle horreur ! Le quartier est-il en danger ? Pas du tout ! Réglisse est gentil comme tout ! Mais Léo et Sofia réussiront-ils à sauver le serpent de tous ces gens qui lui veulent du mal ? »

Un raton terrible – T.01

Émilie Rivard (autrice), Mika (illustratrice), Les éditions Boomerang Jeunesse, 2020, 256 pages

« Léo et Sofia trouvent un raton. Sofia remarque qu’il est blessé et elle veut absolument l’aider. Léo voit une étrange marque sur le front de l’animal. Il est certain qu’Angelo le raton est beaucoup plus vilain qu’il en a l’air… »

Nous retrouvons au début de chacun des romans des recommandations pour l’adulte, afin d’avoir une lecture amusante et enrichissante avec l’enfant, que ce soit avant, pendant ou après la lecture. De plus, chacun des personnages est brièvement décrit, ce qui nous donne un petit aperçu des personnages, avant même de débuter l’histoire. Dans un roman jeunesse, on retrouve toujours quelques illustrations, et ici chacune d’elles appuient parfaitement le texte, elles sont jolies et vivantes, à l’image de l’illustratrice.

Je recommande fortement ces romans aux parents et aux enseignants qui travaillent avec des jeunes enfants qui débutent la lecture et spécialement aux jeunes qui ont des troubles du langage. Cette série fera découvrir autrement la littérature aux enfants et ils apprendront à apprécier davantage la lecture, malgré leurs défis d’apprentissage.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’ai bien aimé les 2 romans que j’ai lus, mais j’ai préféré « Quelles bêtes bizarres ». Mon animal préféré est le lapin, alors j’avais hâte de le lire puisqu’on voyait un lapin sur le livre, mais là!!! Dans l’histoire on parle d’un lapin à 4 oreilles! Ha!Ha!  Les phrases sont simples et courtes, l’écriture est grosse, mes yeux aiment ça, c’est moins fatigant pour moi.  Les livres se lient super bien. Je comprenais tout ce que je lisais, je n’avais pas besoin que maman me donne des explications supplémentaires, c’était très bien expliqué dans l’histoire.

*Merci aux éditions Boomerang Jeunesse pour les livres offerts!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s